x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 septembre 2022 | Ministères

Insécurité à Bouna : la ministre Nialé Kaba invite les populations à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité

© Ministères Par DR
Insécurité à Bouna : la ministre Nialé Kaba invite les populations à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité
Samedi 03 septembre 2022. Bouna. Une délégation des élus et cadres de la région du Bounkani, conduite par la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a effectué, les 2 et 3 septembre 2022, une mission d’imprégnation et de sensibilisation des populations suite à la série de véhicules incendiés à Bouna.

Une délégation des élus et cadres de la région du Bounkani, conduite par la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a effectué, les 2 et 3 septembre 2022, une mission d’imprégnation et de sensibilisation des populations suite à la série de véhicules incendiés à Bouna.


Dans la nuit du 18 au 19 août 2022, des inconnus ont mis le feu aux véhicules de l’Etat et de particuliers. Depuis cette date jusqu’à ce jour, ce sont au total 9 véhicules qui ont été incendiés par ces individus non encore identifiés, créant ainsi une psychose auprès des populations. Pour ramener la tranquillité dans cette zone frontalière, la Ministre du Plan et du Développement a donné les raisons de cette mission qu'elle a jugé très importante. « Nous avons conduit cette mission, le Ministre Gouverneur et moi-même, pour remercier et encourager les Forces de Défense et de Sécurité qui sont aux côtés de la population, aussi envoyer un message de compassion aux parents et leur demander d’accompagner les forces de Défense et de Sécurité à poursuivre la mission de sécurisation de la ville », s’est exprimée Nialé Kaba. La native de Bouna qui présidait une rencontre communautaire, au palais royal de Bouna, a échangé à bâtons rompus avec toutes les couches de la population présentes. Elle a insisté sur l’implication des populations en remontant toutes les informations aux Forces de l’ordre, pour mettre fin à cette escalade de véhicules incendiés dans cette zone qui a déjà été la cible d’attaques terroristes.


Le Ministre Gouverneur du District du Zanzan. Dr Touré Souleymane a abondé dans le même sens que la ministre en rappelant à ses interlocuteurs, la nécessité d’une franche collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute pour lui, pour la sécurité de Bouna, « le renseignement est capital ». Aussi, a-t-il poursuivi, pour les populations qui ont « du mal à se rapprocher » des Forces de Défense et de Sécurité, elles devront « porter les informations aux cadres », pour qu’ils les transfèrent, à leur tour, aux forces de l’ordre.


Sur la question de la présence de déficients mentaux qui perturbent la quiétude des populations, le préfet de région, Joseph Kpan Droh s’est voulu rassurant et a invité les parents des déficients mentaux à se déclarer pour aider les autorités administratives à régler le problème.


Une initiative fort appréciée par les populations, à en croire le chef de village de Bramakoté, Dah Ollo. « La venue de la délégation de la Ministre du Plan et du Développement a soulagé la population. Les mots choisis par la cheffe de délégation nous ont rassurés et émus », dit-il.


Outre cette rencontre élargie qui a enregistré la présence du Roi de Bouna, la délégation a fait d’importants dons en nature et en espèce aux forces de défense et de sécurité, aux victimes et aux leaders communautaires.


Après ces échanges, la délégation a pris part à des séances de prières à la grande mosquée de Bouna, à l’église protestante ainsi qu’à l’église catholique, « pour implorer la clémence du Tout puissant, afin qu’il puisse sortir la ville de Bouna de ce phénomène éprouvant pour la population ». Cette rencontre vient couronner plusieurs autres organiser à l’intention des populations par le préfet, les cadres et les élus de la région. 




Cyprien K. avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ