Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a plaidé auprès de son homologue de la Pologne, Andrzej Duda pour accentuer la coopération entre les deux pays. Il s’exprimait à l’occasion de la visite d’amitié et de travail de 24h qu’a effectué le président polonais en Côte d'Ivoire ce mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan-Plateau.
Il a également dit merci aux populations polonaises à travers leurs autorités qui ont accueilli chez eux les réfugiés de la crise Russo-Ukrainienne. « Nous avons eu de nombreux ressortissants (…) en particulier des étudiants qui sont passés par la Pologne pour aller dans plusieurs pays européens et même de retourner en Côte d’Ivoire je crois qu’il y avait à peu près 250 personnes » a expliqué Alassane Ouattara.
Selon M. Ouattara plusieurs autres jeunes africains ont pu quitter l’Ukraine via la Pologne pour rentrer dans d’autres pays européens et même pour pouvoir retourner dans leur pays respectifs. « Je voudrais vous dire à quel point nous avons été sensibles à cette marque d'hospitalité du peuple polonais et je vous remercie Monsieur le président » a témoigné Alassane Ouattara.
Le président Alassane Ouattara s’est saisi de l’occasion pour expliquer à son hôte la dynamique de l’économie ivoirienne. C’est pourquoi il a exhorté son homologue à encourager les entreprises polonaises à investir en Côte d’Ivoire et aussi donner la possibilité pour les entreprises ivoiriennes de faire des prospections en Pologne. Dans ce sens, il a sollicité la possibilité d’organiser un business forum au cours des prochains mois. « Nous serons et nous sommes demandeurs et je sais que je peux compter sur vous. » a-t-il ajouté.
Le président polonais a pour sa part expliqué que sa visite en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest vise à renforcer la coopération puisque « la solution des effets collatéraux de la crise Russo-ukrainienne se trouve notamment dans une coopération renforcée ». Pour le président Andrzej Duda, une coopération renforcée dans ce cas entre la Pologne et la Côte d’Ivoire dans des domaines comme l’agriculture, les nouvelles technologies et l’énergie. Il a également fait cas d’une coopération dans le cadre de l’exportation de ressources énergétiques et une coopération aussi technique dans tous domaines possibles.
Répondant à la doléance du chef de l’Etat sur l’organisation d’un business forum. Le chef de l’Etat polonais a assuré que « ce soir je serai rentré en Pologne à Varsovie, je commencerai tout de suite donc à travailler sur cette possibilité d’organiser ce business forum afin que ça puisse se dérouler aussi vite que possible afin que nos entrepreneurs puissent se rencontrer et commencer une coopération le plus vite possible ».
Cyprien K.