x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 10 septembre 2022 | AIP

Ligue 1 – 2022-2023: La FIF renouvelle son contrat de diffusion des rencontres avec une chaîne cryptée

© AIP Par E Atigan
Football: La FIF renouvelle son contrat de diffusion des rencontres avec Canal + Côte d'Ivoire
Vendredi le 09 septembre 2022. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a renouvelé ce vendredi 9 son contrat de diffusion des rencontres de la ligue 1 ainsi que celles de l’équipe nationale avec un groupe de télévision, pour une durée de quatre ans

Abidjan, La Fédération ivoirienne de football (FIF) a renouvelé, vendredi 9 septembre 2022, à Abidjan, son contrat de diffusion des rencontres de la ligue 1 ainsi que celles de l’équipe nationale avec un groupe de télévision, pour une durée de quatre ans.


Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo et le directeur du groupe de télévision Canal +, Aziz Diallo, ont paraphé la convention au cours d’une cérémonie, au siège du diffuseur, à Cocody.


Pour la nouvelle saison qui débute ce samedi, les téléspectateurs auront droit à une retransmission en directe de deux rencontres à chaque journée de la ligue 1, à savoir une samedi et une autre dimanche sur la chaîne A+. Il est aussi prévu des magazines promotionnels sur le championnat et la sélection nationale, et ce dans la perspective de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN).


Aziz Diallo a exprimé sa joie du renouvellement du partenariat avec la FIF entamé depuis 2016. Il s’inscrit dans la volonté de son groupe de célébrer le football ivoirien en y apportant sa touche audiovisuelle.


« Nous avons commencé ce partenariat-là depuis 2016. Après notre premier renouvellement avec le comité de normalisation qui a été mis en place, il y a une ou deux saisons, on est ravi aujourd’hui d’avoir une nouvelle gestion aussi dynamique que vous avez pu le voir à travers les partenariats qui ont été signés avec les précédents sponsors et partenaires de la ligue (…) Ca (cette convention) augure d’une très belle visibilité pour le championnat. La Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire et on est heureux de ce partenariat », s’est-il réjoui.


De son côté, Idriss Diallo s’est dit « un homme heureux et comblé » de constater que son défi, dès son élection à la tête de la FIF, « de faire en sorte que à redonner confiance à tous les partenaires » soit une réalité.


M. Diallo a salué ce « mariage win-win (gagnant-gagnant) » et exhorté les deux parties à œuvrer pour une dynamique autour du football 1 afin que « les Ivoiriens le consomment sans modération », non sans inviter la famille du football à l’union.


Au nom du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, l’Inspecteur Nimbo Touré a exprimé sa gratitude à au groupe français. Il a félicité le président Idriss Diallo pour tous les efforts qu’il déploie pour générer des ressources en vue faire vivre le football. Il a souhaité que son cas fasse école et invité les autres fédérations sportives à suivre son exemple.


Avec les deux matchs qui seront retransmis, les téléspectateurs ivoiriens auront droit à cinq rencontres par journée si l’on ajoute les trois réservés à la télévision ivoirienne, conformément à la convention de partenariat signée entre la FIF et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).


Cette convention de partenariat de la FIF avec Canal + intervient à la veille de l’ouverture de la nouvelle saison 2022-2023 avec le démarrage de la ligue 1. Pour la première journée, six rencontres seront au programme au lieu de huit. Les deux autres ont été reportées en raison de la manche aller des préliminaires des coupes africaines auxquelles participent l’Asec d’Abidjan (ligue des champions) et le Sporting Club de Gagnoa (coupe de la Confédération).


Cette saison, le nombre de clubs prenant part à la ligue 1 est passé de 14 à 16, pour rendre le championnat encore plus compétitif, dit-on.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ