x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 12 septembre 2022 | AIP

Les programmes éducatifs des Structures islamiques d'éducation présentés à Abidjan

© AIP Par DR
Éducation nationale : l`imam Mohamed Diaby plaide pour l`ouverture d`une école islamique à Treichville
L`imam Mohamed Diaby a plaidé pour l`ouverture d`une école islamique à Treichville, au cours d`une rencontre avec la presse, dimanche 5 novembre 2017, dans ladite commune, à l`Avenue 4 Rue 21.

Abidjan - La direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) a présenté les programmes éducatifs, les guides d'exécution et les emplois du temps des Structures islamiques d'éducation (SIE), en présence des autorités éducatives et de plusieurs guides religieux musulmans.


Cette présentation s'est effectuée dimanche 11 septembre 2022 à Abidjan Cocody, lors de la rentrée solennelle de la Plateforme des structures islamiques d'éducation (PSIE), dirigée par Diallo Badra Aly.


Selon la chargée des programmes pédagogiques à la DPFC, Touré Fofana Yéné, cet engagement d'élaboration des programmes d'éducation, des guides d'exécution et des emplois du temps des SIE consensuels et harmonisés respectent les normes internationales et conçus selon l'Approche par les compétences (APC).


Outre la langue française, ils prendront en compte l'Arabe et l'éducation religieuse qui occuperont respectivement 20,63% et 17,23% du temps d'apprentissage. A la fin du cycle primaire, l'élève devrait connaître les cinq piliers de l'Islam, une partie de la biographie du prophète Mahomet, de sa famille et de ses compagnons, appliquer les six piliers de la foi musulmane et les valeurs morales et sociales de l'Islam.


L'objectif est d'intégrer les enfants des SIE dans le système formel et de leur donner la chance d'avoir une éducation et une formation de qualité qui leur permettent de s'insérer facilement dans le tissu économique et social du pays en ayant des valeurs culturelles sociales et religieuses.


Le directeur de la PSIE a invité les les délégués régionaux des SIE à la présentation et à l'application de ces programmes dans leurs différentes localités. Il leur a demandé d'encourager les parents à accepter également la langue française dans ce nouveau programme qui est indispensable à l'imamat en Côte d'Ivoire.


"Soyons sages, rassembleurs, des personnes qui vont éviter de mettre à mal la cohésion sociale en respectant nos engagements", a lancé Diallo Badra Aly aux délégués, soulignant que l'avenir des enfants des SIE repose sur leurs épaules.


En 2016, plus de 1,5 million d’enfants en âge d’être scolarisés étaient toujours hors du système éducatif. Parmi eux, plus de 300.000 fréquentaient les SIE non reconnues par l’État, et surtout ne permettant pas toujours l’acquisition des compétences scolaires. Pour faire face à ce défi majeur, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré en 2019 une stratégie nationale visant l’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation dans le système éducatif formel.


zaar/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ