x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le jeudi 22 septembre 2022 | AIP

La qualité du réseau de téléphonie mobile sera bientôt améliorée en Côte d'Ivoire (Ministre)

Abidjan, Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a fait savoir mercredi 21 septembre 2022, à l’issue d’une rencontre avec les opérateurs de téléphonie mobile et les régulateurs à Abidjan-Plateau, que très bientôt la qualité du réseau de téléphonie mobile sera améliorée en Côte d'Ivoire.


"Je voudrais inviter les concitoyens à nous faire confiance et à savoir que ce problème de réseau mobile est pris au sérieux par le gouvernement. Suite aux échanges que nous avons eus avec les acteurs du secteur et également à la mise en place des solutions qui avaient été proposées lors d’un atelier tenu à Yamoussoukro en mai 2020 pour régler ses soucis qui impactent la vie des citoyens. Nous aurons très bientôt une amélioration de la qualité du réseau de téléphonie mobile", a déclaré M. Coulibaly.


Le ministre, a indiqué que cette rencontre avec les acteurs du secteur a permis d’identifier essentiellement les causes de ces problèmes de qualité de service. Il s’agit notamment, d’une dégradation des réseaux, des chantiers de construction que le pays a entamés dans le cadre de son développement et des questions d’énergie.


Pour résoudre ces problèmes, le ministre Coulibaly, rencontrera les différents ministères concernés par la situation à savoir, celui de la construction, du logement et de l’urbanisme, de l’équipement et de l’entretien routier y compris de l’énergie des mines et du pétrole.


La directrice générale de l’Autorité des régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Namahoua Touré, a quant à elle souligné que des instructions claires leurs ont été données du gouvernement par l’intermédiaire du ministre Amadou Coulibaly, pour que d’ici la fin de l’année l'instance de régulation prenne des dispositions avec l’implication des différents opérateurs mobiles, afin que la "qualité du service soit optimisée et que nos concitoyens puissent le constater".


Selon le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, les causes de ces problèmes de réseaux sont exogènes, évoquant plutôt des faits liés à la fourniture de l’énergie dans certaines zones du pays ou la coupure des câbles de fibre optique ainsi que des travaux routiers.


"Donc ensemble et collectivement, nous avons essayé de trouver des voies et moyens pour minimiser la peine des consommateurs", a-t-il ajouté, précisant qu’ils sont sur la bonne voie pour trouver les moyens pour bonifier la qualité du service et dans la durée.


L'ARTCI a été créée par l'Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 à l'issue de la fusion du Conseil des télécommunications de Côte d’Ivoire (CTCI) et de l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI). Elle a pour mission la régulation du secteur des télécommunications/ TIC, du secteur postal, la sécurité des réseaux et systèmes d'information ainsi que la gestion du point d'échange Internet de la Côte d'Ivoire.


(AIP)


ad/ask/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ