Des parents d'élèves ont plaidé, dimanche 25 septembre 2022, pour l'affectation d'enseignants dans les collèges de proximité nouvellement ouverts dans le département de Dabakala.
Il s'agit des collèges de proximité de Bokala, de Kawolo Sobara, de Kafoudougou et de M'Borla Dioulasso. Plus de deux semaines après la rentrée scolaire 2022-2023, les élèves affectés dans ces écoles n'ont toujours pas repris les cours, faute d'enseignants et d'éducateurs. Cette situation inquiète les parents.
Pour monsieur Ouattara Amara, dont le fils est affecté en sixième au collège de Kawolo Sobara, le retard pris par les enfants risque d'impacter négativement leur rendement scolaire.
"Nous demandons aux cadres et aux autorités de tout mettre en œuvre pour le démarrage effectif des enseignements", plaide-t-il, reconnaissant néanmoins que les collèges de proximité constituent une solution aux problèmes de tuteurs.
Fin août 2022, le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation avait publié la liste de 91 nouveaux collèges dont cinq dans le département de Dabakala, autorisés à ouvrir pour la rentrée scolaire 2022-2023.
(AIP)