Abidjan -Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a précisé que son département ministériel entend ainsi conduire des actions inclusives pour renforcer la gestion des ressources en eau.
Dans une déclarative relative à la semaine de l’eau qui s’ouvre du lundi 03 au dimanche 09 octobre 2022, M.Tchagba a relevé que ces actions visent à assurer à tous les ivoiriens une amélioration notable de leur condition de vie et garantir un mieux-être pour les générations présentes et futures.
La Semaine nationale de l’eau, instituée par décret n°2013-44 du 30 janvier 2013, est célébrée chaque année en Côte d’Ivoire.
Pour cette 7ème édition, elle est célébrée du 03 au 09 octobre 2022, autour du « Mise en valeur des eaux souterraines : quelles stratégies pour la satisfaction des besoins des usagers ? ».
Le membre du gouvernement a informé que le thème de l’édition 2022 est une invitation de tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau à porter une attention particulière à cette précieuse ressource stockée dans les nappes d’eau souterraines et qui impacte le développement durable des sociétés et de l’économie du pays.
Il a appelé ses collaborateurs à s’assurer du potentiel des ressources en eau de surface et souterraines disponibles, de la planification de leur gestion et de leur répartition équitable aux utilisateurs.
En Côte d’Ivoire, les eaux souterraines sont contenues dans deux types d’aquifères, que sont « le socle cristallin » qui couvre plus de 97% du territoire national et « le bassin sédimentaire » qui ne s’étend que sur une infirme partie du littoral et représente moins de 3% du territoire.
Dans le District d’Abidjan, la nappe du Quaternaire et du Continental Terminal constitue la principale source d'approvisionnement en eau potable pour répondre aux besoins des ménages et des industries. Dans les zones rurales, de nombreux puits et forages servent principalement à l'approvisionnement en eau domestique dans le cadre de l’hydraulique villageoise.
Le ministre des Eaux et Forêts a prévenu que ces eaux souterraines sont menacées par la pollution due aux activités humaines et par le changement climatique car l'homme a généré des perturbations au niveau des écosystèmes de manière rapide et intensive, en grande partie pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, d'énergie et de produits divers. Ces facteurs humains se conjuguent avec les changements climatiques, la perturbation des saisons et l’appauvrissement des sols.
Et si rien n’est fait pour inverser la tendance, a-t-ajouté, l’amenuisement de ces ressources mettra à mal les efforts de développement durable, à très court terme.
La Semaine nationale de l’eau fait suite à la Semaine Africaine de l’Eau instituée en 2007 par le Conseil des ministres Africains chargés de l’eau, afin de sensibiliser sur l’importance stratégique de l’eau pour la Paix, la Sécurité et le bien-être de toute l’humanité.
bsp/tm