La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et la Fédération ivoirienne de football (FIF) ont renouvelé, mardi 4 octobre 2022, à Abidjan, leur partenariat sur la période 2022-2025, au cours d’une cérémonie au siège de ladite société dans la zone portuaire de Vridi (Port-Bouët).
Le document, qui lie les deux entités, a été paraphé par le directeur général de la GESTOCI, Ibrahima Doumbia et le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, en présence de membres du Comité exécutif (COMEX) de la Fédération et de la haute direction de ladite société dont la directrice générale adjointe, Nina Kéita, et la présidente du conseil d’administration, Madeleine Oulaï.
Selon M. Doumbia, ce partenariat a pour but d’une part, de contribuer à rehausser l'image de la Côte d’Ivoire et d’autre part, de renforcer la notoriété du football ivoirien. Aussi, en tant qu’entreprise citoyenne, sa structure s’engage à accompagner la FIF pour la phase finale de la 34è Coupe d’Afrique des nations (CAN) de janvier-février 2024 mais aussi pour les éliminatoires des jeux olympiques (JO) de Paris 2024 et du Mondial de 2026.
En ce qui concerne la CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire, l’entreprise du secteur du pétrole et de l’énergie promet des fans zones dans plusieurs endroits tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays en vue de permettre aux supporters de suivre l’évènement comme s’ils étaient présents dans les stades d’accueil des compétitions.
« Notre union sera longue, enrichissante et bénéfique pour le football ivoirien et le secteur du pétrole. (…) En signant ce nouveau partenariat, nous prônons les valeurs cardinales de l’excellence dans le football et le secteur pétrolier dans la droite ligne de la vision de président de la République de faire de notre pays le hub pétrolier de l’Afrique de l’ouest et du centre », a-t-il déclaré.
Pour Idriss Diallo, ce nouveau bail est la marque de confiance que la GESTOCI qui est un « partenaire stratégique » de son institution manifeste pour le football ivoirien. Pour relever les futurs défis, il a promis de travailler avec « rigueur, sérieux et abnégation » pour amener la sélection nationale le plus loin possible, avec le soutien des sponsors dont la société du secteur pétrolier.
« Ce que vous construisez en interne en termes d’organisation, de rigueur, de projets, de vision, nous nous devons de le montrer à l’extérieur en termes de visibilité. La Fédération ivoirienne est un partenaire idéal », a-t-il promis à ses hôtes.
Le partenariat entre la FIF et la GESTOCI est à son deuxième renouvellement après ceux de 2006 pour la Coupe du monde sous l’ère Jacques Anouma et de la période 2014-2019, avec le COMEX de Sidi Diallo, a rappelé le patron du football ivoirien.
(AIP)