Abidjan, La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, appelle la communauté éducative de Côte d’Ivoire, à se mobiliser pour une école de mérite et de qualité, dans la transparence et l’équité.
« Aux côtés des enseignantes et des enseignants, ensemble, agissons pour la transformation qualitative de notre système éducatif. Il y va du devenir de notre pays et de l’avenir de nos enfants. Mobilisons-nous pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et l’équité », a exhorté la ministre à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants (JME) célébrée le 5 octobre.
Pour Mme Koné, la présente édition de la JME, placée sous le thème « La Transformation de l’Education commence avec les enseignants », est une reconnaissance universelle du rôle essentiel que jouent les enseignants dans le processus de transformation de l'éducation.
« Célébrer les enseignants, c’est célébrer les acteurs de la formation des ressources humaines indispensables pour le développement de notre pays. Ils ont droit à la reconnaissance de toute la nation ivoirienne », a-t-elle ajouté, rendant un hommage au Président Alassane Ouattara ainsi qu’au Premier ministre Patrick Achi pour les mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants.
La Journée mondiale des enseignants est commémorée depuis 1994.
(AIP)
kgu/sn/cmas