Abidjan, Le président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du Tourisme (CAF/OMT), Siandou Fofana, appelle à une « Afrique au travail, unie, mobilisée » pour combler son retard après les effets de la COVID-19.
Il a lancé cet appel lors de la 65e réunion d’instance du 05 au 07 octobre 2022 à Arusha (Tanzanie), rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
« Grâce à la baisse d’intensité de la pandémie à coronavirus, nous entrevoyons enfin une sortie de crise en cette fin d’année 2022, à l’effet de pouvoir relancer à la fois nos projets et la dynamique amorcée par notre continent. Nos États ont montré leur résilience face à cet événement inattendu et il est grand temps de se remobiliser en vue de reprendre les chantiers entamés », a galvanisé le ministre ivoirien du Tourisme.
Avec en ligne de mire, les réformes institutionnelles, l’accroissement des pays-membres et organisations affiliées, l’accès aux outils digitaux au plus grand nombre des acteurs. Et ce, en accord parfait avec les consignes du Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, qui a rappelé l’impérieuse nécessité de faire coïncider l’agenda du tourisme planétaire avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU.
Le tourisme international a connu un fort rebond durant les cinq premiers mois de l’année 2022, les arrivées atteignant presque la moitié (46 %) des niveaux enregistrés pendant la même période en 2019.
Les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont plus que triplé (+221 %) de janvier à mai 2022 par rapport à 2021, tout en restant de 54 % inférieures aux niveaux de 2019.
Il y a eu près de 250 millions de voyages internationaux dans le monde au cours de la période allant jusqu’à mai 2022, contre 77 millions pendant la même période en 2021. (…)
L’Afrique (+156 %) a également connu une croissance vigoureuse de janvier à mai 2022 par rapport à 2021, tout en restant à des niveaux de 50 % en dessous de ceux de 2019.
Ainsi, pour passer de l’acte à la parole et accélérer le processus de mise en œuvre d’un agenda panafricain d’un tourisme inclusif, rendez-vous a été pris pour le mois de novembre prochain, à Lagos au Nigeria, du 14 au 16, à travers la toute première Conférence de l’OMT sur le thème « Associer Tourisme, Culture et Industries créatives pour ouvrir la voie à la reprise et à un développement inclusif ».
D’après l’OMT, 40 % des touristes internationaux ont comme principale motivation la recherche d’expériences touristiques liées à la culture et génèrent 2, 250 milliards de dollars par an, l'économie créative représentant 3 % du PIB mondial.
(AIP)
bsp/cmas