x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 octobre 2022 | AIP

Des professionnels des mines partagent leurs expériences en matière de protection de l’environnement

Des acteurs regroupés au sein du groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), ont partagé leurs expériences en matière de protection de l’environnement, lors d’un atelier organisé, lundi 10 octobre 2022, à la Société de mines d’Ity (SMI) à Zouan-Hounien, à l’occasion de la célébration de la troisième édition de la « journée mine verte » ou « green day ».


« Cette journée se veut l’expression des sociétés minières pour démontrer leur engagement, leur responsabilité sociétale à préserver ou réduire au maximum leur empreinte sur l’environnement dans lequel elles évoluent », a indiqué la directrice générale du GPMCI, Christine Logbo Kossi.


Mme Logbo a précisé également que cette journée devrait contribuer à renforcer les liens entre les professionnels qui sont dans la catégorie préservation de l’environnement afin de mieux se connaitre et partager les bonnes expériences, les bonnes pratiques développées au sein de leurs différents sites de production.



Initiative du GPMCI, cette édition "mine verte" a porté sur le thème, « les outils durables pour la protection de la biodiversité dans le secteur minier ».


La quarantaine de participants venus des mines de Tongon, Yaouré, Agbaou, Bonikro, Ity ... et certains de leurs fournisseurs et ainsi que des partenaires de l’environnement, a, à travers une communication sur la « réhabilitation et fermeture des sites miniers », longuement échangé sur les performances en matière de protection de l’environnement, spécifique chacun à sa compagnie.


Les réflexions ont aussi porté sur des questions de développement durable sur les tendances mondiales en matière de préservation de la biodiversité.


La SMI, entreprise hôte, a partagé avec ses paires, sa vision de la protection de l’environnement à travers trois engagements, notamment, la réhabilitation de 10 hectares de terre pour protéger les espaces animales et végétales, la création d’un jardin botanique et la création de berges autour du Cavally avec la réalisation d’élevages d’alevins pour réhabiliter le tissu aquacole du fleuve.


Pour l’occasion, le directeur général de la SMI filiale du groupe Endeavour Mining, Rian Van Der Walt, a lancé un appel aux miniers. « (…) Aujourd’hui le monde entier a les yeux rivés sur notre activité, donc peu importe là où nous nous trouvons. Même si c’est en Afrique, il faut véritablement que nous puissions faire ce qu’il faut pour préserver l’environnement et faire ce qu’il faut pour les générations futures », a alerté M. Rian.


La « journée mine verte », en plus de présenter, vulgariser les actions en matière de préservation de l’environnement, de la biodiversité, questionne la vision des sociétés minières en matière de respect d’engagement au niveau de l’environnement.


Une visite guidée des miniers à travers des sentiers dans la zone de conservation de la biodiversité et sur des sites d’exploitation minière dans le périmètre de la SMI, a meublé cette journée qui s’est achevée par un planting d’arbres.


Pour la directrice pays-Côte d’Ivoire Endeavour mining, Laetitia Gadegbeku Ouattara, c’est avec joie et fierté que la mine d’Ity a accueilli l’atelier et de pouvoir effectivement échanger sur les pratiques qui sont mises en œuvre en son sein, mais également, de pouvoir s’enrichir des bonnes pratiques des autres.


Le groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) existe depuis 2008. Il contribue à rendre les sociétés minières beaucoup plus visibles, beaucoup plus accessibles à l’ensemble des partenaires (ONG, ministères, autorités de tutelle, chercheurs, investisseurs…) afin de faire connaitre davantage le secteur minier.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ