Abidjan- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara a engagé, mercredi 12 octobre 2022 lors d’un atelier à Abidjan, les humoristes et comédiens dans la vulgarisation de la Couverture maladie universelle (CMU) et du Régime social du travailleur indépendant (RSTI).
Ces acteurs dont Sery & Sory, Guy Kalou et Konnie Touré ont été appelés par Me Kamara à être des ambassadeurs de ces produits de protection sociale. « Ce que nous faisons, c’est du social. Nous ne faisons pas de la politique. Nous tenons cet atelier de formation avec vous pour que vous soyez bien informés sur les produits de protection sociale afin que vous soyez de bons ambassadeurs », leur a-t-il indiqué.
Aussi, le ministre a-t-il chargé les nouveaux ambassadeurs de la promotion des produits de sécurité sociale à être des facilitateurs linguistiques, vu leur facilité à échanger avec la population.
« Je fonde un espoir sur cette activité car j’estime que les communications habituelles n’ont pas abouti aux résultats escomptés », a déploré Adama Kamara, précisant que le RSTI vient réparer une injustice à l’endroit des travailleurs indépendants et du secteur informel.
Le comédien Sory, de son vrai nom Yapo Abou Viateur, a témoigné de l’apport qualitatif et significatif de l’atelier de formation sur la CMU et le RSTI qui leur a permis d'avoir de plus amples compréhensions.
Au terme de l’atelier, les acteurs Ivoiriens ont pris l’engagement d’apporter les explications et les éclairages à la population en vue de les amener à s’approprier ces nouveaux produits.
bsp/cmas