Endeavour Mining, l'un des principaux producteurs d'or du monde, qui exploite déjà en Côte d'Ivoire la mine d'or d'Ity, veut renforcer sa présence dans le pays.
La société a annoncé dans un communiqué transmis lundi à Abidjan.net, la construction d'une nouvelle mine à Lafigué dans la région de Dabakala dans le centre-nord ivoirien.
Selon le communiqué, la construction de la future mine de Lafigué, qui a une durée de vie estimée à 13 ans avec un investissement de plus de 200 milliards FCFA, démarrera au cours du 4ème trimestre 2022.
Endeavour Mining, a précisé le document, qui détient déjà les sociétés des mines d'Ity en Côte d'Ivoire, développe un nouveau projet à fort potentiel dénommé le Projet Lafigué à travers la société des mines de Lafigué ( SML).
A en croire le communiqué, la future mine de Lafigué, une fois lancée, va augmenter la contribution du groupe Endeavour Mining à l'économie ivoirienne, accroître la production globale d'or du pays, offrir des opportunités d'emplois, developper des programmes d'investissement sociaux ainsi que développer le tissu économique local et national et soutenir les entreprises ivoiriennes.
'' Endeavour Mining, avec ce nouveau projet minier démontre une fois de plus la confiance qu'accorde la compagnie aux autorités ivoiriennes et la volonté de notre groupe à contribuer au développement du potentiel minier ivoirien. Au-delà des opérations minières que nous menons en Côte d'Ivoire Endeavour Mining se veut un partenaire de choix de l'Etat ivoirien qui soutient le développement socio-économique du pays, et participe à son rayonnement sur le plan international '', a dit dans le communiqué, Sébastien de Montessus, le Président-Directeur-Général ( PDG) d'Endeavour Mining.
'' Nous sommes ravis des perspectives de notre projet Lafigué. Avec Lafigué et Ity, Endeavour s'engage davantage en Côte d'Ivoire et participe au développement du secteur minier ivoirien qui transite d'un pays à potentiel minier à un pays minier '' a ajouté Laetitia Gadebeku-Ouattara, la directrice pays d'Endeavour Mining pour la Côte d'Ivoire.
La construction de la mine de Lafigué durera 22 mois et la première coulée d'or devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2024. Cette mine d'or a une durée de vie estimée à 13 ans avec un investissement de plus de 200 milliards et une production annuelle estimée à 203.000 onces d'or.
'' De nouveaux emplois y seront également créés au profit des ivoiriens... Pendant les activités de construction, environ 1100 employés seront présent sur le site. Pendant les activités d'exploitation, l'équipe sera composée d'environ 380 employés d'Endeavour, pour un total de 1550 employés y compris les sous-traitants'', a fait savoir le communiqué.
Le document a par ailleurs, précisé que le Projet Lafigué emploie déjà directement 47 personnes dont 15% de femmes et 15% des cadres nationaux.
Le Projet Lafigué, a souligné le communiqué, contribuera à la réalisation de plusieurs projets socio-économiques aux bénéfice des populations de la région où sera construite cette mine.
Il contribuera entre autres, au financement du château d'eau pour améliorer la desserte en eau potable dans les villages de Sokorogo et de Fenessiguédougou et contribuera à améliorer l'hygiène et l'assainissement dans le village de Lafigue par l'octroi de matériel d'entretien, la sensibilisation et l'organisation en groupement en charge de la collecte et gestion des déchets des ménages.
'' Le projet Lafigué met déjà en œuvre cette stratégie à travers le soutien à la santé, l'accès à l'eau potable et bien d'autres projets. Ce sont plus de 60 millions FCFA en termes d'investissements sociaux qui seront dépensés par le projet entre 2021 et 2022.
Spécifiquement, le projet Lafigué permettra de renforcer les plateaux techniques médicaux des centres de santé de Fénessiguédougou et de Lafigué '', a conclu le communiqué.
La mine d'or de Lafigué est située dans la région du Hambol dans le département de Dabakala. Endeavour possède 80% de part dans la sociétés des mines de Lafigué et la SODEMI et le Gouvernement de Côte d'Ivoire détiennent chacun 10% de part. Les travaux d'exploration de cette nouvelle mine ont débuté en 2017 et au cours de ces 5 dernières années, plus de 24 milliards FCFA ont été dépensés dans les travaux.
Endeavour Mining est l'un des principaux producteurs d'or au monde et le plus important en Afrique de l'ouest avec des actifs d'exploitation au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.
L.Barro