Pari réussi pour Black african riders (BAR) qui a organisé avec un franc succès, du 11 au 16 octobre 2022, la première édition du festival ivoirien de la moto gros cylindre ou Ivorian bikers festival (IBF). « Le principal vainqueur de cette édition, c’est l’IBF », a déclaré le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui a eu des échos positifs du festival. Au nom de ses collègues dont l’image a été associée à ce rendez-vous sportif et culturel international, notamment le ministre des Transports, Amadou Koné qui a procédé au lancement du festival et le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, il a félicité IBF pour toutes les actions allant dans le sens de la promotion du casque et du sport. Tout le long des festivités marquées par des sorties, des visites touristiques et des compétitions de wheeling, free style, vitesse, etc., tant sur le site de la place Jean-Paul II abritant le festival que dans les rues de Yamoussoukro ou au-delà, l’accent a été mis par le commissaire général du festival, Pat Cooler et son équipe, sur la sensibilisation au port du casque et autres équipements de protection.
IBF 2022 a mobilisé à Yamoussoukro durant 5 jours plus de 800 motards venus d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Ghana, Nigeria, Sénégal, Guinée, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire) et le Maroc. En tant que cadre et élu de Yamoussoukro, le ministre Souleymane Diarrassouba s’est félicité du choix porté sur la ville natale du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. « La capitale de la Côte d’Ivoire, une ville pleine d’histoires, une ville moderne qui vous offre les infrastructures qu’il faut pour pouvoir vivre sans difficulté votre passion. Car au-delà du sport, la moto c’est vraiment la passion », a affirmé le ministre du Commerce. Il a dit sa joie de recevoir les motards venus des pays de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs auxquels il a souhaité un bon séjour avant de leur donner rendez-vous pour l’année prochaine. « Nous vous attendons à l’édition de 2023 pour vous accompagner dans cette passion », a promis le ministre Souleymane Diarrassouba. Au total une cinquantaine de prix en jeu ont été remportés par les participants, dont le premier prix attribué à l’équipe du Nigeria et des prix individuels.
Le commissaire général de l’IBF 2022, Pat Cooler, s’est félicité de la mobilisation des participants, hommes et femmes qui ont honoré « la solidarité motarde » pour donner un éclat rayonnant au festival, qui a vu défiler sur le podium, tout le long de la semaine, des artistes tels que Muluku DJ, Roseline Layo et Kerozen. « Le IBF est une affaire de tous les motards d’Afrique », a terminé le commissaire général qui a dit un mot à l’endroit de chacun des participants.
Emmanuel A. à Yamoussoukro