Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (COCAN 2023) a organisé la 1ère édition du COCAN business club. Lors de cette 1ère édition qui est un cadre d’échange avec l’écosystème des entreprises, le COCAN 2023 a présenté ses besoins en prestations de services aux entreprises de Côte d’Ivoire, pour la réussite de l’organisation de la CAN 2023. Selon le président du COCAN 2023, Albert François Amichia, L’organisation d’un événement de l’envergure de la Coupe d’Afrique des Nations de football fait nécessairement appel à diverses prestations et services dont les compétences sont détenues généralement par le secteur privé représenté par les entreprises et les opérateurs économiques. « En instituant, donc ce cadre inclusif et novateur qu’est le CBC, notre ambition est de faire du secteur privé un allié, en lui donnant la primeur de l’information sur nos besoins à l’effet d’induire plus tard des offres de qualité », a fait savoir le président du COCAN 2023. Pour lui, « Les besoins du COCAN 2023 sont arrivés à maturité, ce qui nous donne l’agréable devoir de vous les faire connaître dans ce cadre approprié du CBC, un cadre majeur de référence où les opérateurs économiques auront accès à l’information et les modalités d’accompagnements du COCAN 2023 dans la réalisation de sa mission. C’est un pari que nous avions pris avec vous, que nous avons planifié et que nous construisons avec vous encore ce jour dans notre objectif de réaliser la plus belle des CAN dans une démarche inclusive en associant toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté. Restauration, hébergement, logistique, équipements d’énergie, tous les besoins pour la réussite de la CAN de l’hospitalité ont été exposés lors de la 2e édition du COCAN business club. « Dans les jours à venir, en relation avec notre planification, les besoins seront traduits en commandes publiques pour doter le COCAN 2023 des meilleurs services et prestations condition sine qua non de l’organisation de la plus belle des CAN. Les soumissions se feront suivant les règles et procédures de passation des marchés publics », a rassuré le président du COCAN, François Amichia.
Concernant les équipements en énergies, il faudra des prestataires pour la fourniture, l’installation, la maintenance et la dépose des générateurs pour alimenter le dispositif télévisuel, les écrans LED, et les structures temporaires. Parlant des besoins liés au transport, il est prévu de procéder à la location de véhicules avec chauffeur, l’approvisionnement et stockage de carburant, l’abonnement global pour les péages. En termes de besoins liés à l’hébergement, il faut des hôtels d’un certain standing permettant l’accueil des populations cibles. Et également, la gestion des cités et de l’hôtel CAN.
En ce qui concerne la billetterie, il est prévu de mettre en place un système de billetterie centrale, des imprimantes thermiques. Il est donc prévu de mettre à la disposition des amoureux du football, 1500000 billets thermiques. Par cette initiative, le président du COCAN 2023, François Amichia, confirme son engagement à réussir l’organisation de la plus belle CAN avec la contribution de toutes les forces vives de la nation ivoirienne. Pour rappel, le thème de la deuxième édition du COCAN BUSINESS CLUB est "Carrefour d’opportunités d’affaires".
DRC