x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 octobre 2022 | AIP

Un programme d’innovations technologiques pour améliorer la compétitivité agricole lancé à San Pedro

San Pedro-Le Premier ministre Patrick Achi a lancé, jeudi 20 octobre 2022, à San Pedro, le « Forming innovation program » d’OCP Africa et AgriEdge, une innovation technologique visant à améliorer la compétitivité et le développement de l’agriculture.


Initié dans le cadre du partenariat entre OCP Africa et la Côte d’Ivoire, Forming innovation program s’appuie sur AgriEdge, une plate-forme de services d’agriculture de précision et un marché digital des produits agricoles, utilisant les données satellitaires et des technologies de pointe pour améliorer le rendement et réduire les coûts opérationnels pour les acteurs dans le secteur agricole en Afrique.


Le programme vise également à faire éclore les idées innovantes susceptibles de transformer la vie des petits agriculteurs et coopératives. L’ambition est de soutenir les jeunes porteurs d’idées et tous ceux qui rêvent d’une agriculture africaine moderne où la robotique, l’intelligence artificielle ou la télédétection seront largement répandues au profit des agriculteurs.


Les candidats au programme bénéficieront d’un encadrement de mentors de la phase de présélection à la finalisation de leurs projets. Les meilleures startups finalistes, dont les concepts et solutions innovantes seront au service des petits fermiers et impacteront durablement des maillons de la chaîne de valeur, auront l’opportunité de compter OCP Africa comme partenaire.


Le Premier ministre ivoirien a procédé au lancement du programme en marge de la pose de la première pierre de l’usine de transformation de fèves de cacao de l’Atlantic Cocoa Corporation. Il a félicité les initiateurs du projet pour leur engagement à participer aux actions de développement du gouvernement.


Créé au Maroc, OCP Africa a pour mission de contribuer au développement d’écosystèmes agricoles intégrés en Afrique. Il travaille étroitement avec les agriculteurs pour aider à développer le potentiel agricole du continent africain à travers des solutions adaptées aux conditions locales et besoins des sols.


Incubé par l’université Mohamed VI polytechnique du Maroc, AgriEdge fait le pont entre les acteurs de l’agriculture, la recherche et développement appliquée et les plus récentes technologies.



Nbf/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ