Pour les fêtes de fins d’année 2022, il est prévu la livraison de plus d’un million de poussins et de 3 564 tonnes d’aliments d’un montant de 1 569 978 915 FCFA à 297 éleveurs, a annoncé le Coordonnateur du PSDEA (Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture), Parfait Adjoumani Yao Boffoué, selon une note d'information transmise dimanche à Abidjan.net.
"Ce qui permettra d’approvisionner les différents marchés en produit avicoles de qualité, tout en maintenant les prix à des niveaux abordables pour les populations", précise la note.
Une signature de contrat pour la fourniture de poussins et d’aliments aux éleveurs de volailles a eu lieu le 14 octobre, en effet à Abidjan, dans le cadre du PSDEA, financé et encadré par les procédures de la Banque mondiale.
Selon le Coordonnateur, à ce jour, plus de 3 millions de poussins d’un jour et de 10 382 tonnes d’aliments de poussins d’un montant d’un peu plus de 3 milliards de FCFA ont été distribués à 492 fermes bénéficiaires sans contrepartie.
A terme, ce sont 5 190 617 poussins et 13 946 tonnes d’aliments qui seront distribués à 789 fermes de volailles pour un montant de plus de 5 milliards de FCFA.
M. Boffoué a rappelé qu’en plus de la distribution de poussins et d’aliments aux éleveurs de volaille, diverses subventions ont été accordées à la filière, notamment des subventions à la conservation et à l’abattage ainsi que pour la vente à bas prix.
Le montant de cette catégorie s’élevant à un peu plus de 2 milliards de FCFA. Quand au président de l’interprofession avicole (IPRAVI), Sylvain Gotta, il s’est félicité de ce soutien aux éleveurs de poulets de chair qui étaient en activité en 2020 et qui ont été contraints de tout arrêter. « Nous nous retrouvons pour la deuxième vague de signature de conventions pour solder le programme qui a été initié depuis un peu plus d’une année. Les derniers bénéficiaires de ce programme pourront recevoir les poussins et leurs aliments. C’est un grand soulagement pour nous. Nous vous demandons d’être notre interprète auprès du coordonnateur. Et d’ajouter que la filière avicole aurait sombré face aux nombreux chocs exogènes de tout type qu’elle a connus depuis 2020 », a-t-il plaidé auprès du coordinateur. Et d’ajouter que la filière est certes aujourd’hui affaiblie, mais debout grâce à l’aide du gouvernement, pour contribuer à être la principale source de protéines des productions locales. Il a toutefois assurée aux éleveurs qui étaient inscrits dans le programme initial et qui n’ont pas encore été livrés qu’ils le seront dans quelques mois et pourront poursuivre leur activité. Le montant de la subvention à l’IPRAVI est de 8 120 milliards de FCFA.
En 2021, plusieurs contrats ont été signés dans le cadre du soutien du gouvernement aux structures agricoles impactées par la pandémie du Covid-19.
Rk