Abidjan- Le séminaire sur la compétitivité des économies africaines ouvert à Abidjan, lundi 24 octobre 2022, sur le thème : "intégrations à l’économie mondiale et les exigences de la compétitivité durable", s’est achevé mercredi, en présence du directeur général du Plan et de la Lutte contre la pauvreté, Marcellin Cissé, représentant la ministre Kaba Nialé.
Ce séminaire, qui a réuni une quarantaine de cadres économistes de l’administration ivoirienne et des pays de la sous-région à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Kinshasa, le Mali, Niger, Tchad, Togo et des représentants de la Banque Ouest africaine de développement (BAD), a passé en revue, durant ces trois jours, les mécanismes de compétitivité sur la vulnérabilité économique, structurelle, vulnérabilité environnementale et climatique.
Selon le directeur de l’Ecole de gestion économique et financière de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Jean-Désirée Kouassi Koffi, l’objectif de cette formation est de donner aux cadres les outils nécessaires à la maîtrise des exigences de la compétitivité durable. Car, a-t-il ajouté, la notion de compétitivité est omniprésente dans les débats économiques et occupe une place de choix dans les ouvrages de macroéconomie.
Le représentant de la ministre Kaba Nialé, Marcellin Cissé a souligné que ce séminaire est une contribution substantielle vers la transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire.
Ce séminaire a été initié par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) et co-organisé avec l’Université internationale de Côte d’Ivoire (UICI), l’université Félix Houphouët Boigny, la Cellule d’analyse de politique économique du CIRES (CAPEC-CIRES) et l’École nationale d'administration de Côte d'Ivoire (ENA).
dds/sn/ask