L'Association nationale des producteurs de Café-Cacao de Côte d'Ivoire ( ANAPROCI) présidée par M. Koffi Kanga et le syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire ( SYNAPCI) dirigé par M. Koné Moussa, ont réunis les 26 et 27 octobre dernier, leurs membres au centre culturel de Daloa pour analyser les problèmes liés à la commercialisation du café et du cacao après l'annonce de la campagne 2022-2023.
Au terme de cette réunion, les deux organisations ont dénoncé le non-respect sur le terrain, des prix bord champ du kilogramme de cacao et de café qui ont été respectivement fixés à 900 FCFA et 750 FCFA pour la campagne 2022-2023, rapporte une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net.
'' aujourd'hui, pour des raisons inconnues, l’on constate un ralentissement dans l'achat bord champ du cacao et du café. Selon certaines informations, des prix en dessous du prix officiel sont pratiqués par des acheteurs dans certaines zones de production'', ont fait savoir le SYNAPCI et l'ANAPROCI.
Quant aux multinationales, a poursuivi la note, elles préfèrent traiter avec les coopératives disposant de la certification au détriment de celles qui n'en disposent pas et des producteurs individuels.
Cependant, regrettent les producteurs, les mêmes produits refusés pour cause de non certification, sont acceptés par les multinationales quand ils leur sont livrés par les coopératives certifiés.
'' Cette situation cause aux producteurs un tort certain et les maintient dans une situation de précarité, malgré leur dur labeur '', ont estimé les deux organisations.
C'est pourquoi, l'ANAPROCI et le SYNAPCI ont exprimé leurs '' vives préoccupations'' face à cette situation.
Par ailleurs, les deux associations, ont invité le Conseil du café-cacao à regarder avec diligence la question du ralentissement de l'achat bord champ du café et du cacao ainsi que toutes les basses manœuvres de certains acheteurs tendant à contraindre les producteurs à leur vendre leur production en deçà du prix officiel.
Hormis les problèmes liés à la commercialisation du café et du cacao, cette réunion des producteurs de Café-cacao a également passé en vue d'autres questions comme celle de la distribution du fonds COVID-19 et celle de la mise en place de l'organisation interprofessionnelle de la filière café-cacao.
Le 30 septembre dernier, les prix bord champ du kilogramme de cacao et de café ont été respectivement fixés à 900 et 750 F Cfa pour la campagne 2022-2023 en Côte d'Ivoire.
L.Barro