L'ONG Yelenba-Women in Action, en collaboration avec Dinor, était dans les communes de Yopougon au quartier Niangon, 22 octobre 2022, pour sensibiliser les femmes contre le cancer du sein.
Venues nombreuses à cette campagne, les femmes membres des clubs Dinor, ainsi que des femmes de Yopougon, ont pu faire le test de dépistage gratuit du cancer du sein.
Dinor a également saisi l'occasion pour remettre un chèque d'une valeur d'un million de francs FCA à l'ONG Yelenba-WIA en guise de soutien pour cette organisation résolument engagée dans la lutte contre le cancer du sein.
Dans ses propos, Aïssata Sidibé N'DIA, présidente de l'ONG Yelenba, a souligné l'importance d'être en bonne santé.
« La santé fait partie intégrante de l'autonomisation. Une femme qui n'est pas en bonne santé ne peut pas être autonome ».
Poursuivant ses actions de sensibilisation, l'ONG Yelenba a organisé le dimanche 23 octobre, dans la commune de Koumassi, au centre de santé communautaire de grand campement, avec l'Organisation pour la Santé de l'Enfant de la Femme et de la Famille, une autre journée de sensibilisation.
Pour l’ONG dont le slogan sur le cancer du sein est « c’est l’ignorance et non la maladie qui tue », il s'agissait d'échanger avec les femmes sur les risques liés au cancer du sein, les bons gestes de prévention à adopter (dont la palpation) et procéder à des dépistages gratuits.
Le mois d'octobre reste primordial pour l'ONG Yelenba qui en fait une période clé pour sensibiliser le plus grand nombre de populations au dépistage du cancer du sein et détecter précocement le mal pour sauver des vies.
Selon l'OMS, une femme sur 12 dans le monde développera un cancer du sein au cours de sa vie. « Alors, allez-vous faire dépister ! », a conclu la présidente de l'ONG Yelenba.
E. D