x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 1 novembre 2022 | Abidjan.net

Santé: le programme '' Healthy Heart Africa'' célèbre un an de lutte contre l'hypertension artérielle au Sénégal

© Abidjan.net Par DR
Santé: le programme '' Healthy Heart Africa'' célèbre un an de lutte contre l'hypertension artérielle au Sénégal

Le programme "Healthy Heart Africa" a célébré l'an 1 de ses actions de lutte contre l'hypertension artérielle au Sénégal avec plus de 250.000 mesures de la pression artérielle. 

'' Plus de 250 000 mesures de la pression artérielle ont été effectuées par le programme Healthy Heart Africa (HHA) d’AstraZeneca depuis sa mise en œuvre au Sénégal en 2021'', rapporte une note d'information transmise mardi à Abidjan.net. 

Ce programme travaille en partenariat avec le Ministère Sénégalais de la Santé et de l’action sociale pour renforcer le système de santé par la prévention et le contrôle des maladies cardiovasculaires (MCV), a précisé la note. 


 Le programme HHA est présent dans les régions de Dakar, Thiès et Saint Louis.

" Healthy Heart Africa vise à être durable. C’est pourquoi nous travaillons avec les parties prenantes locales pour élaborer des interventions basées sur des objectifs communs. Notre partenariat avec le ministère de la Santé et de l’action sociale est important, car l’un de ses domaines d’intervention est de promouvoir la prévention sanitaire par le dépistage précoce de l’hypertension et la lutte contre la maladie", a indiqué dans la note, Dr Allan Mackenzie, le directeur des affaires gouvernementales, développement durable mondial - accès aux soins de santé, à AstraZeneca.

Dr Allan a ajouté que depuis son lancement en 2021, le programme a permis de réaliser plus de 250 000 mesures de la pression artérielle et de confirmer plus de 6 000 diagnostics d'hypertension. 


'' En soumettant la prise de la pression artérielle aux établissements de santé et à la collectivité, nous sommes en mesure d’identifier les personnes qui ne sont pas conscientes de leur état de santé en matière d’hyperpression. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus depuis le lancement du programme'', a déclaré pour sa part, Ida Ndione, de PATH au Sénégal, 

Communément appelée pression artérielle élevée, l’hypertension est une maladie non transmissible (MNT) grave qui peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque, ainsi que d’autres problèmes de santé.

Le programme HHA est mis en œuvre dans neuf pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, y compris Zanzibar.

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science, axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription en Oncologie, en maladies rares et en biopharmaceutique, y compris le cardiovasculaire, le rénal et le métabolisme, le respiratoire et l’Immunologie. 


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ