Les Aigles de Carthage se préparent à présent à disputer leur sixième Coupe du Monde. L’objectif comme tous les pays africains, défendre le drapeau de leur pays, mais aussi promouvoir le football africain. Ils voudront faire briller leurs qualités sur la scène mondiale. Mais selon plusieurs observateurs, cette fois dans un style différent grâce à la nouvelle philosophie de jeu adoptée ces dernières années.
Priorité aux joueurs locaux
La qualité du football maghrébin n'est plus à prouver donc normal que la Tunisie s’appuie sur le championnat du Moyen-Orient. Leur tactique et stratégie marchent bien puisqu’en décembre à la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2021 les Aigles de Carthage ont atteint la finale avant de s'incliner 0-2 devant l'Algérie en prolongation. Lors des Eliminatoires, les Aigles de Carthage ont signé le meilleur résultat comptable des phases de groupes avec 16 points (5 victoires et un nul) et peuvent croire désormais en leurs chances de succès.
D’un football offensif à un jeu construit sur une défense solide
La Tunisie était crainte pour son attaque de feu. Un jeu offensif qui va effrayer l’adversaire. Après avoir longtemps privilégié un jeu offensif, la Tunisie est désormais réputée pour sa défense robuste. Les Aigles de Carthage ont préservé leur cage dans 22 matches sur 47 depuis 2019 et n'ont concédé que 29 buts en 25 sorties. De plus, leur arrière-garde n'a jamais été prise à défaut plus de deux fois dans une rencontre, ce qui ne s'est produit qu'à quatre reprises.
Outsider dans la poule du champion en titre
La Tunisie est logée dans le Groupe D avec le champion en titre la France, l’Australie et le Danemark. Les Aigles de Carthage affronteront les Danois le mardi 22 novembre prochain pour leur match d’entrée dans la compétition. Par la suite, ils seront face à l’Australie le samedi 26 novembre avant de croiser le champion en titre le mercredi 30 novembre à 15H. Avec cette disposition, les Aigles de Carthage peuvent créer la surprise et gagner en confiance si les 2 premiers matchs sont à leur avantage. Les Aigles de Carthage créeront-ils la surprise au Qatar ou assisterons-nous à une réédition du parcours de la RDP Corée à Afrique du Sud 2010 ? La Tunisie s'appuiera certainement sur son jeu défensif et la maturité tactique de joueurs chevronnés dans un groupe relevé comprenant la France et le Danemark. Ces deux grandes équipes truffées de gros calibres seront confrontées à une sélection nord-africaine imprévisible et capable d'obtenir des résultats avec une attaque modeste.
DRC