Abidjan- Le comité consultatif technique du projet de gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (uPOPCI) a prévalidé, mercredi 09 novembre 2022, son plan de travail 2023 à Abidjan.
Le directeur national du projet uPOPCI, Dagnogo Sidi Braïma, s’est félicité des échanges qui ont conduit à une consolidation et une prévalidation du plan de travail annuel 2023 en interne, en attendant sa validation finale le 24 novembre prochain.
Lors de sa première réunion en octobre 2022, le comité avait arrêté des recommandations, notamment établir une collaboration entre le laboratoire du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et celui de l’université Félix Houphouët-Boigny pour assurer la pérennité du projet, réfléchir à des solutions d’autofinancement des coopératives, se rapprocher des autres institutions afin de faciliter l’enlèvement des rebuts dans les rues d'Abidjan.
Le ministère en charge de l’environnement, en collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), met en œuvre, depuis 2019, le projet uPOPCI.
En Côte d’Ivoire, la quantité des produits chimiques présente dans l’environnement a fortement augmenté du fait de la consommation galopante d’appareils électriques et électroniques, et de véhicules en fin de vie (VFV).
Présents dans les plastiques de téléphones, des climatiseurs, des radios, des vieux ordinateurs et télévisions, les polluants organiques persistants sont particulièrement dangereux et peuvent avoir des impacts extrêmement nocifs sur la santé et l’environnement.
Le projet uPOPCI ambitionne de mettre en place un cadre réglementaire et institutionnel adapté à la gestion environnementale des déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE) et des VFV, de renforcer les capacités techniques des acteurs du secteur et de mettre à niveau le secteur du recyclage des déchets électroniques et véhicules en fin de vie, et de créer des opportunités d’affaires dans le secteur.
Gak/kp