La cinquième édition du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine s’est ouverte jeudi à Abidjan autour du thème : ‘’planifier et investir dans un environnement économique incertain’’, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie d’ouverture de ces assises, co-organisées par ‘’l’Agence’’ et la banque panafricaine Ecobank, ont enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les ministres Adama Coulibaly ( Économie et finances) et Adama Kamara ( Emploi).
‘’ J’invite à une mutualisation des efforts pour une inclusion financière réussie et une mobilisation de l’épargne intérieure… Le gouvernement est engagé à faire baisser la taille du secteur informel en Côte d’Ivoire’’, a dit Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, qui représentait le Vice-Président ivoirien.
Auparavant, il a égrené quelques actions du gouvernement en faveur de l’inclusion financière faisant remarquer dans la foulée que 80% de l’épargne nationale en Côte d’Ivoire est informelle.
Avant lui, dans un discours dit de bienvenue, Leticia N’Cho-Traoré, la directrice générale de ‘’l’Agence’’ et co-organisatrice de ce salon a dit sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour leur soutien au salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine. De son avis, ce salon ‘’ est une nécessité absolue’’.
‘’ Tout est une affaire de planification . Nous avons fait le pari de bâtir une nouvelle génération d’ivoiriens d’épargnants et d’investisseurs’’, a indiqué, de son côté, Paul-Harry Aithnard, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, lui-aussi co-organisateur de ce salon.
Poursuivant, il a insisté sur la nécessité de l’éducation financière estimant que ‘’ nous devons préserver notre santé financière’’.
Plusieurs activités, dont des panels, meubleront ce salon de l’épargne qui s’achèvera vendredi.
Ces communications qui seront animées par des experts, s’articuleront également autour de plusieurs thèmes comme ‘’ quelles stratégies d’épargne pour les pays africains face aux nouveaux enjeux économiques’’ et la ‘’Mise en place d’une stratégie nationale d’éducation financière- enjeux et nécessité’’.
L.Barro