Des populations de Vami et Agbanou-extension 2 de Bouaflé, encadrées par des forces de l’ordre, ont marché, jeudi 10 novembre 2022, pour protester contre le réaménagement de leurs quartiers.
Cette marche qui a débuté au centre HKB a pris fin à la préfecture par la lecture d’une motion dont copie a été remise au préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges.
« M. Le gouverneur, depuis un certain temps, nous assistons à des travaux de re morcellement de nos terrains. Ces dits travaux se font soit sur des terrains nus, soit sur des terrains construis et habités. Et le comble, c’est que des voies se transforment en lots et des lots deviennent des voies (…) Nous ne saurions accepter la mise en application du nouveau plan de relotissement de nos quartiers », a soutenu le porte-parole des protestataires, Droh Diomandé Pierre.
Toutefois, « les populations sont prêtes à accepter un réaménagement prenant en compte l’existant », a-t-il ajouté.
Le préfet Gonbagui Gueu Georges leur a adressé ses remerciements pour avoir marché de façon pacifique et expliqué le bien fondé du réaménagement de leurs quartiers.
« Le gouvernement veut que tous les lotissements en Côte d’Ivoire soient approuvés par le ministère de la Construction. Et une fois que le lotissement est approuvé vous pouvez aller faire vos papiers. Quand vous avez votre ACD le terrain vous appartient. Les lotissements dans lesquels vous vous trouvez ont été faits par des propriétaires terriens. Ces lotissements n’ont pas respecté le plan d’urbanisme directeur pour qu’on les approuve », a indiqué M. Gonbagui.
Il les a rassurées que « personne ne sortira de cette opération sans son terrain ou sa maison ».
Les lotissements Vami, Agbanou extension 2 et N’Gattakro ont été approuvés le 18 juillet 2022 suite à l’état des lieux fait en avril 2022 et du réaménagement du plan sur recommandation de la commission de validation des lotissements. Ces aménagements ont été faits conformément à la loi n°2020-624 du 14 août 2020, selon le directeur régional de la Construction, du Logement de l’Urbanisme de Bouaflé, Dokatiené Tuo.
(AIP)