x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 novembre 2022 | Abidjan.net

Développement des villes : le Ministre Koné Bruno fait le point des actions du gouvernement

© Abidjan.net Par DR
Développement des villes : le Ministre Koné Bruno fait le point des actions du gouvernement
Le ministre Bruno Nabagné Koné a pris part à l’édition 2022 de la conférence « Economie Entreprise Live » ce jeudi 10 novembre 2022 à la CREAO-UEMOA au Plateau

Le ministre Bruno Nabagné Koné a pris part à l’édition 2022 de la conférence « Economie Entreprise Live » ce jeudi 10 novembre 2022 à la CREAO-UEMOA au Plateau. Placé sous le thème central : « Le foncier frein ou levier de la transformation urbaine », ce forum international d’échanges et de réflexions sur les problématiques de l’urbanisation des villes africaines a été l’occasion pour les investisseurs, bailleurs de fonds et institutionnels de débattre sur la question du foncier ainsi que les mécanismes de financements en Côte d’Ivoire susceptibles de traduire en réalité les visions et ambitions des autorités pour les villes ivoiriennes.


Lors de son mot d’ouverture le ministre de la Construction n’a pas manqué de rappeler que « l’urbanisation peut être une opportunité pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire en particulier si elle est maîtrisée et bien gérée ». Et pour répondre aux besoins en matière d’urbanisation des villes ivoiriennes, Bruno Koné a déroulé le chapelet des actions menées par le gouvernement en vue d'offrir un cadre de vie sain et agréable à vivre aux populations ivoiriennes. Entre autres mesures adoptées, l'on a pu noter "la loi portant profession d’Architecte" , qui encadre tous les aspects liés à la profession d’Architecte et qui fait obligation à tous les maîtres d'ouvrage en milieu urbain de s'attacher les services d'un architecte assermenté. La loi portant code de l'Urbanisme et du Foncier ainsi que de la Construction et de l'Habitat, sans oublier la mise en œuvre de la réforme de l'Acd qui a permis, selon de ministre de "fluidifier davantage le processus de délivrance de cet acte". 

Ces réformes et actions devraient permettre de mieux lutter contre la déstructuration de l’espace urbain, de renforcer le rôle des professionnels du secteur, de mieux encadrer l’occupation de l’espace urbain et de mieux structurer le développement de nos villes, afin d’assurer à nos populations, un environnement qui contribue davantage à leur bien-être, a-t-il ajouté. 


Cette 4e édition de la conférence EE Live a aussi été animé par plusieurs panels au cours desquels les professionnels des métiers de l'Urbanisme ont débattu de autour des thèmes en rapport avec les questions de l'Urbanisme et du financement des projets de développement des agglomérations africaines.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ