Abidjan- Le comité sectoriel de lutte contre les IST et le VIH/SIDA du ministère de la Fonction publique, a organisé vendredi 11 novembre 2022, à Abidjan-Cocody, un atelier de renforcement des capacités au profit des animateurs clés des cellules focales, à la prévention de ces pandémies.
« Cet atelier permettra aussi aux points focaux de se débarrasser des faux clichés et de s’approprier des connaissances sans cesse évolutives sur le sida afin de mener à bien les séances d’information, d’éducation et de communication à l’endroit des agents de la fonction publique, de leurs familles et des populations riveraines », a indiqué la coordonnatrice du comité sectoriel de lutte contre les IST, le VIH et le SIDA, Mme Traoré Diarassouba Matindjé.
Lors de la cérémonie d’ouverture, elle a demandé aux animateurs des cellules focales du ministère de la fonction publique, de participer activement à la formation pour qu’au sortir de l’atelier, ils soient capables d’expliquer les moyens de préventions des IST et du VIH et de faire la promotion d'un dépistage volontaire.
« Ensemble, préparons une fonction publique sans IST, sans SIDA ni VIH », a-t-elle souhaité.
La formation a été assurée par l’assistante sociale du Programme national de lutte contre le SIDA, Mariam Diarrassouba, qui a félicité le comité sectoriel pour cette initiative.
Quant aux participants, ils ont indiqué que cette formation a été la bienvenue avant de se réjouir de ce qu’elle leur a permis de revoir les bases de la communication du changement de comportement.
Selon l’estimation Spectrum 2022, la Côte d’Ivoire avec une prévalence de 1.94 est l’un des pays les plus touchés par le VIH en Afrique de l’ouest.
Dans le cadre de la réponse nationale au VIH, le pays s’est alors inscrit dans l’élimination de l’épidémie d’ici à l’an 2030. A cet effet, une approche multisectorielle a été adoptée avec plusieurs stratégies mises en œuvre.
Ainsi, des comités sectoriels sont mis en place dans les Ministères avec pour rôle d’impulser et coordonner toutes les interventions de lutte contre le VIH et le SIDA au sein des ministères de tutelles.
Tg/zaar /ask