x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 15 novembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

34ème Coupe d’Afrique des nations de football (can) : l’accord d’accueil et la lettre de confirmation officiellement signés entre la CAF, la FIF et le COCAN

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Signature à Abidjan de l’accord de d’accueil et de confirmation de la Coupe d’Afrique des nations à la Côte d’Ivoire en présence du Président de la CAF
Abidjan, Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé, le vendredi 11 novembre 2022 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, la cérémonie officielle de signatures d’une part, de l’Accord d’Accueil entre la Confédération africaine de Football (CAF) et la Fédération ivoirienne de Football (FIF) et, d’autre part, de la Lettre de Confirmation entre la FIF, la CAF et le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023 (COCAN 2023) en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 11 novembre 2022 - Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé, le vendredi 11 novembre 2022 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, la cérémonie officielle de signatures d’une part, de l’Accord d’Accueil entre la Confédération africaine de Football (CAF) et la Fédération ivoirienne de Football (FIF) et, d’autre part, de la Lettre de Confirmation entre la FIF, la CAF et le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023 (COCAN 2023) en Côte d’Ivoire.


À travers l’Accord d’Accueil signé par la CAF représentée par son président Patrice Motsepe et son secrétaire général, Veron Musongo-Omba, et la FIF représentée par son président, Idriss Yacine Diallo, la CAF désigne officiellement la FIF en tant que hôte pour l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. L’objet de l’accord est également de définir des droits et obligations, ainsi que les conditions générales d’organisation de la CAN 2023.


Quant à la signature de la Lettre de Confirmation signée par Patrice Motsepe et le président du COCAN, François Albert Amichia, elle a pour objectif de permettre à la FIF de transférer ses droits et obligations tels que *définis par l’accord d’accueil au Comité local d’organisation. Le Cocan aura donc la responsabilité, avec la FIF, de l’organisation matérielle de la CAN en Côte d’Ivoire.


Le Premier Ministre Patrick Achi, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, le président de la CAN, Idriss Yacine Diallo et le président du COCAN, François Albert Amichia, ont reçu le Ballon et le Fanion officiels de la CAN 2023.


Pour le Premier Ministre, la tenue de cette double signature traduit parfaitement la convergence entre la CAF et le gouvernement ivoirien, consacre définitivement la tenue de la compétition en Côte d’Ivoire et marque le point de départ concret de l’organisation de la CAN 2023.


"C’est aujourd’hui que tout commence", s’est-il félicité. Non sans traduire ses sincères remerciements au président de la CAF et à l’ensemble des membres de son comité exécutif pour leur accompagnement dans l’organisation de la plus prestigieuse compétition du continent africain.


Patrick Achi a rassuré que les arènes sportives exceptionnelles, les terrains d’entraînement, les hôtels, aussi bien que les travaux de voirie, d’électricité, etc. seront prêts et disponibles selon les standards internationaux, afin d’offrir à la fois les meilleures conditions de préparation et de jeux aux athlètes.


Selon lui, après la CAN 1984, il revient à la Côte d’Ivoire de réussir à porter au firmament l’organisation de la seconde édition en 2024 afin de faire de cette coupe une fête la CAN la plus inclusive qui ait jamais été organisée.


Il a dit que les cinq plus grandes villes du pays retenues pour abriter la CAN 2023 permettront de démontrer le dynamisme et les capacités de la Côte d’Ivoire à accueillir à nouveau des compétitions sportives de portée continentale et mondiale, à l’instar de l’Afro-basket, de la Coupe du monde de Taekwondo ou des Jeux de la Francophonie.


Les 24 équipes qui seront en compétition en janvier-février 2024 se produiront sur six stades, notamment le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (60 000 places) et le stade Félix Houphouët-Boigny (30 000 places) à Abidjan, le stade de la Paix de Bouaké (40 000 places), le stade de Yamoussoukro (20 000 places), le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places) et le stade de San-Pedro (20 000 places).


Le thème de la CAN 2023 est "COCAN Côte d’Ivoire 2023 : la CAN de l’hospitalité".

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ