Korhogo- Le district des Savanes a organisé, le mardi 15 novembre 2022 à Korhogo, la Journée nationale de la paix pour sensibiliser les populations à la culture de la tolérance et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.
Organisée sous le thème "Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir", la Journée nationale de la paix vise à promouvoir la culture du pardon pour renforcer la cohésion sociale et la paix en Côte d’Ivoire.
Le vice-gouverneur du district des Savanes, Koné Dognon, a dénoncé les conflits de succession dans des villages et les conflits fonciers qui menacent la cohésion et la paix. "Chères populations, manifestons chaque jour, au champ, au marché, le vivre ensemble pour la paix dans notre district et en Côte d’Ivoire", a-t-il indiqué.
Une scène théâtrale a été présentée aux populations pour dénoncer la violence et la destruction des urnes. Des artistes ont invité les populations de Korhogo à proscrire les comportements susceptibles de troubler la paix, surtout en période électorale.
Instituée depuis 26 ans en Côte d’Ivoire, la Journée nationale de la paix est un moment de promotion de la tolérance et du pardon pour consolider la paix et la cohésion sociale. Les années 1990, 1995, 1999, 2002 et 2011 ont enregistré des crises sociopolitiques ou militaires en Côte d’Ivoire.
ss/cmas