La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé ce jeudi 17 novembre 2022 à Grand Bassam, un atelier de renforcement des capacités d'une vingtaine de ses points focaux sur la problématique des Armes légères et de petits calibre (ALPC) , le terrorisme et les nouvelles menaces.
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'actions national de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), la ComNat-ALPC.
Ainsi, l'institution a identifié comme axe stratégique d’intervention, la réduction de la violence armée et la sécurité communautaire.
Pour atteindre cet objectif, la ComNat-ALPC s’appuie sur ses partenaires tels que les Organisations de la Société Civile, les leaders communautaires et bien d’autres structures.
'' A cet effet, la Commission a mis en place un vaste réseau de points focaux répartis sur toute l’étendue du territoire national avec l’appui technique et financier de ses partenaires. Ces points focaux ont pour rôle d’une part de collecter des données périodiques liés à la circulation et à la prolifération des ALPC dans leur zone, d’autre part d’initier et d’accentuer les activités de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation des ALPC en vue des dépôts volontaires de ces armes et munitions illégalement détenues'', a indiqué la secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC, Marie Fatim Diomandé Epse Meité .
Selon elle, l’apparition des menaces sécuritaires nouvelles telle que le terrorisme, la criminalité transfontalière organisée appelle de leur part à une adaptation nouvelle de leurs stratégies d’interventions.
'' C’est la raison pour laquelle le renforcement de vos capacités en vue de tenir compte de ces menaces occupe une place de choix dans les activités inscrites dans le plan national de la Comnat-ALPC'', a-t-elle dit aux points focaux.
Poursuivant, Mme Méité a fait remarquer que l’absence ou l’insuffisance de contrôle des ALPC favorise indubitablement la prolifération et la circulation illicite de ces armes avec comme conséquences la criminalité violente et l’instabilité au sein de la société.
Elle a conclu en rappelant que
l’objectif de cet atelier est de permettre aux points focaux de disposer d’outils actualisés et de capacités nécessaires à l’optimisation de leurs actions sur le terrain.