Abidjan- Le responsable de la cellule analyse économique de l’Institut national de la statistique (INS), Richard Moussa Kouamé, a appelé vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan, les acteurs de la foresterie, à l’introduction des technologies et de l’information et de la communication (TIC) dans la production des statistiques agricoles en termes des stratégies pour améliorer leur fiabilité.
M. Kouamé intervenait au cours d’un panel, à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée africaine de la statistique (JAS), autour du thème de la journée, « Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ».
Selon lui, l’introduction des TIC dans la production des données par l’utilisation des drones, les smartphones, les satellites permettra de réduire les coûts et la durée des collectes d’information, d’avoir des données de qualité, de sauvegarder les données et les rendre disponibles pour accroître l’accessibilité.
Le cadre de l’INS a préconisé, concernant les sources de financement, le recours aux partenaires bilatéraux comme la banque mondiale, l’Organisation des nations unies pour l’agriculture (FAO), la Banque africaine de développement (BAD). Il a aussi encouragé le partenariat public-privé, une « potentialité peu exploitée », et souhaité une extension de ces partenariats pour une meilleure coordination afin d’accroître leur couverture en terme de production de statistiques agricoles.
Le panéliste est parti du constat que la production de statistiques dans ce secteur rencontre des difficultés liées à un problème de coordination au sein de du système de statistiques nationales pour tout ce qui est production de statistiques agricoles, l’utilisation de méthodologie et de nomenclatures par voies différentes au niveau des statistiques administratives, les données non fiables, la faiblesse de financement pour les opérations de collecte, etc.
L’agriculture représente 40% des recettes d’exportation de la Côte d’Ivoire, soit 27% du Produit intérieur brut (PIB) et occupe 66% des terres nationales sur toute l’étendue du territoire national.
Depuis 1990, les pays africains à travers les Instituts nationaux de statistique et certaines organisations régionales et continentales célèbrent régulièrement, la statistique sous la dénomination de "Journée africaine de la statistique" (JAS) chaque 18 novembre.
L’objectif de la célébration de la JAS est de promouvoir, de vulgariser les statistiques auprès du grand public et de sensibiliser les utilisateurs à tous les niveaux en vue de les intéresser aux faits statistiques et de développer la culture en la matière dans les pays.
En Côte d'Ivoire, les festivités ont porté sur la réalisation d'un micro-trottoir sur la statistique par la télévision nationale, la déclaration du gouvernement lue par le ministre du Plan et du Développement, une cérémonie d'ouverture, une visite de stands d'exposition de publications de services administratifs, le lancement d'un concours Open Data, la présentation du système de production des statistiques agricoles et le panel sur le thème de l'année.
fmo