La huitième édition de l'opération de sécurisation dénommée "Épervier" a été lancée jeudi au Plateau, le quartier administratif d'Abidjan, par le ministre de l' Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d'armée, Vagondo Diomandé.
Quelque trois-mille-six-cents ( 3600) forces ( policiers, gendarmes et militaires) sont mobilisées pour cette opération dont mille-six-cents (1600) à Abidjan et deux-mille (2000) à l'intérieur du pays.
Cette opération vise à lutter contre la grande criminalité à Abidjan et à l'intérieur du pays.
'' L'objectif principal de l'opération Épervier 8 est de rassurer nos populations pour leur dire qu'il fait bon vivre en Côte d'Ivoire et qu'en Côte d'Ivoire, il y a la sécurité. La Côte d'Ivoire aujourd'hui est en paix et est réellement en paix '', a soutenu le Général de Corps d'armée, Vagondo Diomandé appelant les soldats à "maintenir le cap".
Dans la foulée, il a fait savoir qu'au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011, l'indice de sécurité qui oscillait autour de 4 à 5, est aujourd'hui à 1.2. L'un des meilleurs indices de sécurité au monde, selon le ministre.
Par ailleurs, il a exhorté la populations à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
'' J'invite les populations à accompagner les forces de sécurité. Votre collaboration est importante. Prenez le policier, le gendarme comme votre complice '', a encouragé M. Vagondo.
Avant lui, l'administrateur général de police, par ailleurs, directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté, a fait remarquer que les défis sécuritaires '' demeurent immenses avec les menaces terroristes à nos frontières ''.
Selon lui, l'opération Épervier vise à prévenir la grande criminalité.
En marge de ce lancement, la commissaire divisionnaire de police, Mabonga Touré a présenté des saisies des drogues et autres produits illégaux réalisés pendant l'opération précédente dénommée ''vacances sécurisées'' à Abidjan.
L.Barro