Les jeunes du forum ouest africain de la jeunesse ont encouragé samedi à Abidjan, à la poursuite de la médiation pour un dénouement heureux de l'affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
'' Nous jeunes délégués, représentants divers organisations politiques et mouvements de la société civile, ressortissants des États membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO), réunis du 1er au 3 décembre 2022, à Abidjan, encourageons la poursuite de la médiation pour un dénouement heureux de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali'', a dit Nafissatou Touré ( venue du Sénégal) dans une déclaration sanctionnant le forum ouest-africain de la jeunesse.
Ces assises de la jeunesse ouest-africaine qui se sont tenues dans la capitale économique ivoirienne du 1er au 3 décembre 2022 sur le thème " Jeunesse et menaces d'instabilité en Afrique de l'ouest '' ont été organisées par l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC) de concert avec la Fondation Friedrich Nauman.
Au-delà de la question des soldats ivoiriens détenus au Mali, plusieurs autres recommandations ont été faites à l'issue de cette Assemblée de la jeunesse de la CEDEAO.
En effet , les jeunes du Forum ouest-africain de la jeunesse ont, par ailleurs, condamné la prise du pouvoir par les coups d'Etat militaires ou toutes autres formes de violences.
Ils ont également apporter leur soutien aux initiatives de la CEDEAO en vue du retour à l'ordre constitutionnel dans certains États de la sous-région et ont invité cette institution à amplifier ses actions en matière de diplomatie préventive.
pour sa part Myss Belmonde Dogo, la ministre ivoirienne de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, qui représentait son collègue Mamadou Touré ( Promotion de la Jeunesse) à la clôture de ce conclave, a salué les '' engagements forts '' pris par les jeunes au terme de ce forum.
'' Nous attendons que très rapidement les résolutions que vous venez de prendre, notamment la mise en place du Réseau des jeunes Africains pour la démocratie et la stabilité, deviennent une réalité'', a souhaité Mme Dogo assurant du soutien de l'institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly à cette organisation de jeunesse de la CEDEAO.
L.Barro