La société de distribution des produits pétroliers Pétro Ivoire, a lancé mardi à Abidjan, un emprunt obligataire par appel public à l'épargne pour lever un montant de 30 milliards FCFA avec un taux d'intérêt brut de 6,80 %, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La période de souscription à cette levée de fonds est fixée du 07 au 20 décembre prochain et la maturité est de sept ans avec un différé de 2 ans.
Quant au prix de l'obligation, il est fixé à 10.000 FCFA.
Selon Sébastien Kadio-Morokro, le directeur général de Pétro Ivoire, cet emprunt obligataire a pour objectif d'accompagner sa société dans la réalisation de ses objectifs.
'' Nous avons pour ambition de passer à une autre étape de notre développement. Nous voulons agrandir notre réseau de stations services et continuer à renconforcer notre position dans le gaz. Le deuxième axe est la diversification de notre activité avec des produits qui vont démarrer dans la sous-région '', a expliqué M. Kadio-Morokro.
En ce qui concerne, ces projets de son entreprise dans la sous-région, il a annoncé, entre autres, des investissements dans une société de distribution de gaz dans la sous-région.
M. Kadio-Morokro a conclu en appelant les investisseurs à souscrire massivement à cet emprunt obligataire.
'' Vous avez un placement sûr car vous investissez dans l'avenir'', a-t-il estimé
De son côté, Kebe Monnet Orphée, la directrice générale de Société Générale Capital Securities West Africa a soutenu que l'objectif de son institution bancaire est d'accompagner Petro Ivoire pour lui permettre de réaliser ses objectifs.
Elle a exhorté à son tour, les investisseurs à souscrire à cette levée de fonds se fondant sue la viabilité de Pétro Ivoire.
Poursuivant, Mme Monnet a expliqué, entre autres, dans une présentation, le contexte de cette levée de fonds et presente l'environnement du marché.
Créée en 1994, Pétro Ivoire occupe actuellement la troisième place en Côte d'Ivoire, sur le segment de là distribution de produits pétroliers et la première place sur le segment de distribution du gaz domestique.
La société dispose d'un réseau de plus de 77 stations services.
L.Barro