Yakassé-Attobrou (Région de la Mé), le 07 décembre 2022- Après le lancement des travaux de construction des 40 marchés de proximité dans les 31 régions du pays, par le Premier Ministre Patrick Achi, le mercredi 07 décembre 2022 à Yakassé-Attobrou (région de la Mé), les bénéficiaires de ce projet, entre autres, les producteurs, commerçants, transporteurs, coopératives, jeunes, femmes, traduisent leur soulagement et leur reconnaissance au Président de la République et à son Gouvernement.
Porte-parole des bénéficiaires, Sylvie Dadié, coordonnatrice des groupements d'associations et de coopérative de la Mé, a pris un engagement.
'' Les femmes sont très heureuses et fières du Gouvernement. Elles s'engagent solennellement à booster leurs productions pour contribuer à la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire '', a-t-elle assuré.
Jeanne Irié Lou Tinan, chargée de la surveillance de la production au marché de coopérative Cocovico, salue le Gouvernement pour la construction de ces 40 marchés de proximité. '' Désormais, Cocovico qui a plus de 45 ha de vivriers en production dont 6 ha de maïs, 6 ha de manioc, 6 ha de bananes plantain, des hectares de légumes, etc. aura désormais de nouvelles destinations pour ses productions. Tout le pays sera suffisamment ravitaillé en produits vivriers. Ce qui permettra aux populations d'avoir près de chez elles tous les produits qui entrent directement dans la consommation. Aussi, nos productions ne vont plus pourrir dans nos mains faute de marchés pour la commercialisation. C'est un vrai soulagement pour nous productrices et commerçantes du vivrier. Merci au Président Alassane Ouattara et à son Premier Ministre''.
Trésorière de la Société coopérative des Femmes de Yakassé-Attobrou (Scoop-FEMYA) forte de plus de 200 membres, Angèle Tony dit combien ce marché de proximité va les soulager.
''Ce marché est le bienvenu. Nous produisons du manioc, des aubergines, du piment, tout ce qui concerne le vivrier. Mais faute de marché à proximité, nous étions obligées d'aller écouler les produits de notre coopérative ailleurs. Par exemple pour un chargement de manioc qu'il faut envoyer à Abidjan, car c'est là-bas que nous envoyons la plupart de nos produits, nous pouvons débourser au moins 300 000 FCFA. Désormais, ce marché de proximité sera la destination première de tous nos produits vivriers. Cela nous fera un gain réel. Nous gagnerons beaucoup plus financièrement afin de nous occuper de nos familles'', a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : ''Notre joie est très grande car nous avons aussi la voie entre Yakassé-Attobrou et Adzopé désormais bitumée grâce au Président Alassane Ouattara. Ce qui facilite le transport et l'écoulement de nos produits agricoles''.
La gestion des 40 marchés de proximité sera assurée par un Comité inter-villageois de Commercialisation de Vivriers (CICV) composé de l'Office d'Aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV) et des opérateurs (producteurs et commerçants).