En visite en Côte d’ivoire, la ministre française de des affaires étrangères et de l’Europe, Catherine Colonna a annoncé l’exposition en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2023 de 23 des créations de la Saison Africa2020 qui s’est déroulée en France de décembre 2020 à juillet 2021.
La saison Africa2020 avait permis, selon la ministre française, la tenue 1500 évènements culturels africains en France auxquels des artistes ivoiriens ont « largement » participé.
« L’année prochaine, 23 des créations de la saison Africa 2020 seront exposées en Afrique notamment à Abidjan », a annoncé, vendredi soir, Mme Colonna au cours d’une soirée célébrant « l’industrie culturelles et artistiques » au sein de la Résidence de France à Cocody.
Pour Catherine Colonna, le secteur de la culture , « ce secteur des arts ivoiriens incarne parfaitement notre vision de l’avenir en Côte d’Ivoire ; parce que c’est un secteur qui représente un incroyable vivier de croissance, d’emploi, d’évolution pour l’Afrique mais aussi pour la France et l’Europe ».
En outre, elle a annoncé que la France accueillera en été prochain, au titre de l’agenda culturel, à Paris le Forum « Creation Africa » qui réunira acteurs français et africains dans plusieurs secteurs notamment les jeux video, des expérience immersibles, la création de série, des films d’animations… « Des choses que nous n’explorions pas peut-être suffisamment », a-t-elle précisé.
Elle a enfin, annoncé en 2023-2024 , l’inauguration en France de la Maison des Mondes africains qui est bien plus qu’un musée mais « un lieu de référence et d’expérience pour tous ceux qui s’intéressent (ou qui veulent s’intéresser) à l’Afrique ».
Un lieu vivant de création, d’innovation , débats d’idée , d’exposition. Un de ces forums nouveaux genres qui va faciliter des idées, des artistes et l’ouverture du dialogue entre les citoyens au-delà de ce qui est fait en ce moment".
Ainsi, pour les autorités françaises qui cherchent « à changer en France leur regard sur l’Afrique, « la Maison des mondes africains va être celle qui facilitera l’accès aux archives et aux réserves françaises sur l’Afrique pour mieux connaitre notre passé commun, l’aborder de façon décomplexée, honnête et scientifique. Et puis, aller au-delà valoriser la recherche et faciliter la création ».
La soirée à la Résidence de France à Abidjan a été marquée par un défilé des créateurs ivoiriens de mode Ibrahim Fernandez et Nanawax fortement ovationné par le public.
Rk