Abidjan, La représentante du secrétaire générale du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Ouattara Zénabou, a procédé mardi 13 décembre 2022, à Abidjan, au lancement du projet de recherche portant sur la "transformation de légumineuses locales cultivées pour la formulation de viandes végétales à valeur nutritionnelle ajoutée dans une approche de lutte durable contre la malnutrition infantile".
Selon Mme Ouattara, ce projet est important parce qu’il permettra de contribuer à la valorisation et à la vulgarisation des aliments simili-carnés issus de la transformation des légumineuses en contribution à la sécurité nutritionnelle.
Il permettra également d'améliorer de façon substantielle les revenus des femmes impliquées dans la production, ce qui aura pour effet de contribuer à la réduction de la pauvreté des ménages agricoles au Nord de la Côte d’Ivoire et réduire les quantités d’engrais commercial habituellement utilisés pour la culture des céréales en rotation ou en association avec les légumineuses. Les résidus de récolte des légumineuses pourront en outre, contribuer à améliorer la fertilité des sols et atténuer ainsi les effets néfastes du changement climatique.
Elle a par ailleurs, réaffirmé la disponibilité du FONSTI à soutenir la communauté scientifique nationale pour la réalisation de projets de recherche de qualité, susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Le directeur du laboratoire de biotechnologie, agriculture et valorisation des ressources biologiques de l’UFR Biosciences, Pr N’Guetta Simon Pierre, s’est pour sa part réjoui de la collaboration qui existe entre le FONSTI et le programme des cantines scolaires pour la production de la viande végétale ou protéine végétale indispensable pour maintenir les enfants les plus démunis à l’école.
"Ce projet est une opportunité pour montrer aux yeux de tous, ce que le laboratoire de biotechnologie agriculture et valorisation des ressources biologiques peut apporter comme contribution au développement de la Côte d’Ivoire", a ajouté Pr N’Guetta.
Le projet de recherche portant sur la "transformation de légumineuses locales cultivées pour la formulation de viandes végétales à valeur nutritionnelle ajoutée dans une approche de lutte durable contre la malnutrition infantile", piloté par une équipe de sept membres constitués d’enseignant- chercheurs, de chercheurs et de spécialiste en nutrition a été financé par le FONSTI à hauteur de 10.000.000 de FCFA pour une durée de 24 mois.
Créé par ordonnance N°2018-593 du 27 juin 2018, le FONSTI est un fonds de soutien à la recherche qui poursuit les objectifs de développement en soutenant les projets de recherche-développement et les projets d’innovation.
(AIP)
ad/ask