« Pour la présente édition, nous avons testé plus de 407 noms pour n'en retenir que 113 au final. », a déclaré Michel Russel Lohoré , concepteur du Who’s Who ce mercredi 14 décembre 2022 lors du lancement de la quatrième édition de cet événement à Abidjan-Plateau.
Selon lui, ces 113 personnalités sont des ténors politiques et des acteurs éminents de la Côte d'Ivoire qui osent, les plus grands talents répertoriés dans une dizaine de secteurs d'activité. « C’est un maillage intergénérationnel avec une place de choix aux femmes et à la jeunesse qui font la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui et œuvrent au pays émergent de demain.
M. Russel Lohoré a expliqué que certains sont sous les feux de la rampe quand d'autres sont rarement sur le devant de la scène. Néanmoins, un seul dénominateur les réunit. « Ils font, dans leur grande majorité, la fierté de notre pays. », se réjouit-il. À en croire l’initiateur du Who’s Who, certains domaines non moins importants ont été oubliés. Des têtes d'affiche, de renommée incontestable, ont même été ignorées. « Il est bon de rappeler que pour établir notre liste, nous sommes restés fidèles à une trame essentielle: la proximité. Hormis les plus hautes autorités dont nous mesurons la densité de l'agenda, et que nous considérons comme des incontournables, les autres personnes pressenties pour figurer dans le Who's Who doivent répondre à un questionnaire, nous accorder une rencontre pour des échanges et valider au final le texte rédigé par nos soins. La patte du Who's Who in Côte d'Ivoire, c'est celle qui est composée d’ un mix d'interviews, de récits et de reportages. », souligne M. Lohoré tout ajoutant que « la quasi-totalité des nouveaux impétrants s'y sont pliés et nous avons recueilli des informations pour la mise à jour des portraits des anciens sélectionnés. Nous avons, en définitive, retenu des personnes à la fois talentueuses et disponibles et priorisé les révélations aux " évidences " », précise-t-il.
La cuvée 2022 arrive dans un contexte de crise de pandémie à coronavirus et de guerre en Ukraine, aux conséquences sociales et économiques énormes. Dans ce palmarès 2022 qui accueille 24 nouveaux entrants, Outre des acteurs politiques et institutionnels de premier plan, c’est la Côte d’Ivoire de demain qui est honorée à travers cette base de données.
Cyprien K.