Alors que le match de 8e de finale Sénégal-Angleterre culminait déjà à plus de 80% de taux d’audience, la demi-finale Maroc-France a réuni plus de 86% d’Ivoiriens (un record !) devant leurs postes téléviseurs, selon une étude réalisée le 15 décembre 2022, soit le lendemain du match, par l’institut Fieldpro Research.
L’étude consultée par Abidjan.net donne également des éclairages sur les cibles les plus assidues devant leur poste de télévision : 85 % des 18-24 ans, 86 % des 25-34 ans, 86% des 35-44 ans, 88% des 45-54 ans et 78% des plus de 55 ans affirment avoir regardé cette demi-finale inédite.
Les hommes sont certes les plus nombreux à suivre la compétition (93% affirment avoir regardé le match) mais les femmes étaient également très présentes devant leur téléviseur puisque 77% des femmes interrogées ont regardé cette demi-finale, un taux conforme à celui observé depuis le début de la compétition.
La coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 aura tenu tous ses paris en offrant un spectacle incroyable et des matchs aux scenarios inimaginables qui ont suscités un engouement et un intérêt réels des téléspectateurs du monde entier, selon les experts .
La demi-finale inédite entre l’équipe du Maroc, première nation africaine à atteindre les demi-finales, et l’équipe de France où évolue de nombreux joueurs d’origine africaine a indiscutablement déchainé les passions des nombreux téléspectateurs africains et ivoiriens partagés entre les deux équipes. La fièvre du football continue ce week-end avec la petite finale qui opposera, ce samedi 17 Décembre 2022, le Maroc à la Croatie et la grande finale qui opposera, le dimanche 18 Décembre 2022, l’Argentine du génial Lionel Messi et l’équipe de France, championne du monde en titre, emmenée par Kylian Mbappé, la nouvelle étoile du football mondial.
L’étude Fieldpro Research a été réalisée auprès de 347 personnes de plus de 18 ans habitant Abidjan. FieldPro Research est institut de sondage membre du réseaux des partenaires-pays affiliés à IPSOS.
Il est dirigé par Abou SIDIBE, ancien Directeur des Opérations d’IPSOS Côte d’Ivoire.
Il réalise également des études spontanées sur le comportement des populations ivoiriennes au cours d’évènements sociaux particuliers. Rk