Le jeune écrivain ivoirien Camille Anoh a présenté, samedi dernier, sa nouvelle œuvre ‘’Ghezo Agouda, la minute d’un soldat défectueux’’.
C’est l’histoire d’un agouda, d’un amour obsessionnel, de la guerre et de la folie. Vraie labyrinthe émotionnel qui nous fait découvrir l’histoire des Agoudas et nous plonge dans la plume entraînante de l’auteur.
Les Agoudas (ou Agudas) sont une communauté afro-brésilienne établie dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Descendants de trafiquants d'esclaves luso-brésiliens ou d'affranchis ayant quitté le Brésil, ils sont particulièrement importants au Bénin, au Togo et au Nigéria.
En lieu et place d’une cérémonie de dédicace traditionnelle de livres où les écrivains à la table attendent patiemment que viennent vers eux des amoureux de livres, l’auteur a fait découvrir un autre spectacle.
Constituée principalement de jeunes, l’assemblée rassemblée pour cette soirée a été fortement surprise par le spectacle. Plongée dans le noir, elle a pu découvrir un texte du livre slamé par la slameuse Aude Anastasie et un préquel audio qui l’a entraînée dans le monde de Ghezo.
Camille Anoh, déjà auteur de Boldy Loutchy, nous revient avec ce nouveau livre édité chez les Éditions Zadié.
Pr