Abidjan, Le président de la République, Alassane Ouattara a encouragé le retour des exilés Ivoiriens encore à l'étranger, lors de son adresse à la nation, samedi 31 décembre 2022, à la veille du nouvel an.
Selon le président Ouattara, au regard des progrès notables réalisés pour le retour volontaire de la quasi totalité des ivoiriens exilés à l'étranger, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré la fin du statut de refugiés Ivoiriens depuis le 30 juin 2022.
Le chef de l'Etat a profité pour féliciter la population pour les efforts consentis pour la paix le renforcement de l'unité nationale et la consolidation du vivre ensemble avec notamment la mise en œuvre de la plus part des recommandations de la cinquième phase du dialogue politique.
A l’occasion de la 22ème édition de la journée mondiale des réfugiés, en juin 2022, en présence du Président Alassane Ouattara, le Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a félicité le gouvernement ivoirien qui a permis de favoriser le retour des exilés.
Il a estimé que ces personnes doivent rentrer chez elles pour participer au développement de la Côte d’Ivoire non sans saluer les pays d’accueil pour leur rôle humanitaire.
Depuis 2011, plus de 310 000 réfugiés ivoiriens ont été rapatriés en Côte d’Ivoire, soit 96% des exilés.
(AIP)
zaar/tm