x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 4 janvier 2023 | AIP

Une trentaine de morts dans des assauts terroristes au Burkina Faso

Abidjan-Des terroristes ont endeuillé de vendredi 30 décembre 2022 à mardi 03 janvier 2023, les populations du Burkina Faso en tuant plusieurs personnes dont un prêtre dans deux villes du pays, selon l'Agence d'informations du Burkina Faso (AIP).


Dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 à Nouna, une attaque terroriste contre le siège des Dozos-VDP, a tué 28 personnes (la plupart des Peuls).


Dans la nuit du 1er janvier 2023, aux environs de 22h, des hommes armés non identifiés se sont introduits dans l’enceinte de la Direction régionale de l’institut national de formation du personnel de l’éducation (DR INFPE) de la Boucle du Mouhoun située dans le village de Massala. Ils ont mis à cendre les deux cars de l’institut, le véhicule de fonction du directeur, un autre véhicule et une moto de service.


Ils ont également le lundi 02 janvier 2023, enlevé puis assassiné un prêtre du diocèse de Dédougou dans la province du Sourou, l’Abbé Jacques Zerbo.


A la suite de l'assassinat du prêtre, les populations de la commune de Gassan sur l’axe Dédougou-Tougan ont reçu un ultimatum de quitter la localité dans un bref délai de 24h. Et dans la matinée du mardi 03 janvier 2023, un blocus a été mis sur le même axe, empêchant les usagers de circuler librement.


Le gouvernement du Burkina Faso, a demandé aux populations de garder le calme, en attendant l'aboutissement de l'enquête, s'agissant de la tuerie de 28 personnes.


Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que les évènements de Nouna ne doivent pas détourner les Burkinabè de l’objectif prioritaire d’union dans la diversité pour lutter contre le terrorisme.


sdaf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ