Abidjan- Le vice-doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur du Gabon, Mounguengui-Nigou Faustin, a souhaité jeudi 5 décembre 2023, des élections locales (municipales et régionales) inclusives et apaisées, lors de la cérémonie de présentation de vœux au président de la République.
M. Mounguengui-Nigou a formulé le vœu de voir un processus électoral inclusif et apaisé pour ces élections municipales et régionales prévues se tenir courant octobre et novembre 2023. Il espère par ailleurs une prise en compte des « réalités politiques nouvelles » en vue du réaménagement de la Commission électorale indépendante (CEI), sans préjudice de celle-ci.
Le vice-doyen a réitéré le soutien « indéfectible » du corps diplomatique au président de la République pour son engagement de voir la Côte d’Ivoire réconciliée, prospère et solidaire.
Alassane Ouattara a, pour sa part, assuré de l’attachement du pays à s’inscrire dans le « jeu démocratique », apaisé et à l’organisation d’élections à bonne date.
Il a rappelé que dans l'esprit de la conservation de la paix, le gouvernement a œuvré pour le retour de la quasi totalité des réfugiés de la crise post-électorale de 2011 et à la cessation du statut de réfugié ivoirien, déclaré par l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis le 30 juin 2022.
" Je veux appeler toute la population, la classe politique, les chefs traditionnels et les leaders religieux, à se mobiliser au cours de ces échéances locales, pour que nous démontrions à nouveau, avec des élections sans violences, la maturité de notre démocratie", avait indiqué le chef de l'Etat dans son message à la Nation, du 31 décembre 2022.
tad/fmo