x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le poste à péage Yamoussoukro-Tiébissou sera mis en service lundi prochain au prix de 1000 à 2000 Fcfa

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l’autoroute menant à Bouaké

Le poste à péage Yamoussoukro-Tiébissou dans le centre ivoirien sera officiellement mis en service lundi prochain, a appris jeudi Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne à 1 000 Fcfa (petites voitures) et 2 000 FCFA (camions).


Selon le Fonds d'entretien routier (FER), ce péage de Tiébissou s'inscrit dans la volonté politique de l'Etat d'avoir comme choix stratégique le développement du réseau autoroutier par le principe '' utilisateur-payeur ''. 


Par ailleurs, le FER a expliqué dans un document consulté par Abidjan.net, que l'option des péages autoroutiers permet à l'Etat de disposer de ressources pour le remboursement de la dette d'investissement, pour le financement des travaux d'entretien, de réhabilitation et de modernisation du réseau autoroutier. 


En ce qui concerne les avantages de la mise à péage de l'autoroute, le FER a indiqué entre autres, la prise en charge des sinistrés lors des accidents, le remorquage des camions et des véhicules légers et le développement d'activités économiques le long de l'autoroute dans des espaces sécurisés. 


Dans le cadre de la mise en œuvre du vaste projet de raccordement des frontières initié par l'UEMOA, la Côte d'Ivoire a décidé de poursuivre la construction de l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro jusqu'au frontières du Mali et du Burkina Faso, rappelle le FER dans ce document. 


'' A cet effet, depuis l'année 2019, les travaux de construction de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké ont été initiés. Ces travaux sont subdivisés en deux tronçons que sont l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou et l'autoroute Tiébissou-Bouaké'', a ajouté le texte . 


La gare de péage de Tiébissou est construite sur un périmètre d'environ 6000 M² pour ce qui concerne la zone qui abrite le bâtiment d'exploitation construit en R+1, le bâtiment des forces de l'ordre, le préau et la base vie et la zone en pleine voie qui abrite une barrière de 10 couloirs subdivisés en 5 couloirs dans chaque sens de la circulation y compris 2 voies réversibles par sens. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ