M. TIimité Lassana est le Directeur Général de la société Waara Prod, une Structure d’événementielle et le président de l’Association culturelle « WE LOVE AFRICA » qui œuvre au Maroc. Dans cet entretien, il fait un tour d’horizon de ses activités dans le royaume chérifien. Entretien.
Comment est né l’association We love Africa que vous dirigez ?
Le royaume du Maroc à intégrer la culture au sein des projets de développement, en faisant observer un ensemble de projets qui contribue à valoriser la culture africaine, considéré comme l’un des piliers du développement de notre continent, le Maroc fait de la célébration de la culture africaine un carrefour inévitable de coexistence et de dialogue et de la promotion de valeurs interculturels, L’association « We Love Africa » naît dans ce contexte de valorisation culturelle pour jouer son rôle d’acteur de promotion et de valorisation culturelle Africaine . L’Association we love a pour objectif : la Promotion de la culture ivoirienne et africaine au royaume du Maroc, la Valorisation du brassage culturel de toutes les communautés Africaines résidentes au Maroc, la Promotion et la valorisation des actions éco-responsables en vue de la protection de notre environnement, la Promotion de l’entrepreneuriat Culturel des jeunes subsahariens au Maroc.
Avec pour cible principale la jeunesse Africaine dans son ensemble, nous avons pour vision d’être des véritables acteurs de développement et de la valorisation Culturel Africain à la Diaspora, tout en en réunissant les Africains autour de la même table, à travers l’organisation des évènements Culturels, d’ordre social et entrepreneurial.
Quel bilan partiel pourriez-vous nous faire de de vos activités et actions ?
Comme Bilan sur cette année 2022, nous avons dans un premier temps fait valider officiellement l’association par les Autorités Marocaines, qui nous ont communiqué le Récépissé de fonctionnement en tant qu’une Association culturelle reconnue d’utilité publique depuis le 24 Avril 2022. Le 20 Mai 2022, nous avons organisé notre première action culturelle appelé la Journée de la diversité culturelle avec le Groupe intelcia une entreprise spécialisée dans l’externalisation qui emploi en son sein un nombre important de jeunes subsahariens comme collaborateur, Ensuite le 27 Novembre 2022, nous avons organisé une journée d’échange et de partage de dons de kits hivernaux et alimentaire à des familles subsahariennes en situation de vulnérabilités. Le 24 Décembre 2022, l’organisation de l’arbre de Noel solidaire destiné aux enfants de notre diaspora nous avons pour la première fois dans l’histoire de notre diaspora apporté un sourire et une joie aux enfants de la communauté à travers la distribution des cadeaux à 150 enfants. L’organisation pour la première fois au royaume du Maroc du concert Spectacle de l’artiste Vegedream qui a réuni près de 700 personnes, le spectacle Afrik Humour réalisé avec les meilleurs humoristes de notre continent venu de la cote d’ivoire, le Gabon, ect .Le concert du mythique Groupe MAGIC SYSTEM à Casablanca.
Quels sont vos projets à court terme?
À Court-Terme nous ambitionnons mettre en place une antenne d’accompagnement et de soutien aux jeunes entrepreneurs de l’écosystème culturel au Maroc, L’organisation de spectacles culturels et la valorisation de la Gastronomie, l’artisanat et le textile ivoiriens au Royaume du Maroc.
Vous avez organisé la Journée d’échange et de partage à quoi répondait cette initiative ?
La Journée d’échange que nous avons le 27 Novembre 2022, sous la thématique de (quel modèle d’accompagnement et d’encadrement pour une immigration efficiente ?) Avait pour but d’apporter un soutien et un accompagnement aux femmes, mères et enfants en situation de fragilité à travers la distribution des kits hivernaux et de panier alimentaire environs 60 familles ont été soutenus.
Cette journée d’échange était également pour nous une occasion de donner des conseils et de faire des sensibilisations sur les règles et lois de notre pays d’accueil, d’Orienter les Femmes vers les structures et ONG pour la scolarisation de leurs enfants ..avec l’appui d’un artiste ivoirien qui à permis aux enfants de passer un moment convivial
Quel est la qualité de vos relations avec votre pays d’accueil?
Le Royaume du Maroc au-delà d’un pays de transit, est une terre d’accueil pour nombreux migrants qui viennent de tous les pays du continent, en particulier d’Afrique subsaharienne en raison de sa stabilité et des conditions de vie favorables, cette ouverture sur le continent africain souligne et affirme l’identité africaine du royaume du Maroc , il faut le dire sans faut fuyant le Maroc est notre seconde patrie , nous nous sentons bien et vivons en parfaitement harmonie avec nos frères et sœurs Marocains et cela est devenu possible grâce à une politique d’ouverture et une vision panafricaine initiée par sa Majesté le Roi Mohammed VI (Que Dieu le Glorifie ).
Quel regard portez-vous sur la culture Ivoirienne et quelles sont vos perspectives vis-à-vis de la culture ivoirienne au Maroc ?
La Côte d’Ivoire notre pays est une terre de référence en matière de culture. Le génie de la culture distillé par ses fils artistes s’est répandu dans toute l’Afrique et continue de conquérir le monde sur le plan musical que sur le plan de la mode et de l’artisanat , le mérite de cette fierté reviens à certains ténor et devancier de la culture ivoirienne c’est l’occasion pour moi de rendre un grand hommage au Mythique groupe Magic System avec son leader vocal Mr Asalfo qui font la fierté de notre pays et qui sont également une source d’inspiration , de motivation et des modèles pour nous ,
Appartenir à un pays qui met un point d’honneur dans la revendication de son africanité, est une fierté.
Nous avons pour perspectives à travers notre programme d’action de contribuer depuis le royaume du Maroc à la valorisation et à la promotion de la culture ivoirienne, faire rayonner branding culturel de la côte d’ivoire à la Diaspora.
Quelles sont vos doléances et messages à l’endroit des autorités Ivoiriennes et Marocaines ?
Nous demandons à nos autorités ivoiriennes de croire à la jeunesse en accentuant d’avantage les initiatives d’investissements, d’accompagnement et de soutien de la jeunesse ivoirienne, à notre ministère de tutelle de la culture nous demandons un accompagnement des projets et initiative culturelles des jeunes de la diaspora.
Nous remercions les autorités Marocaines pour l’ouverture nous demandons encore plus d’accompagnement et de soutien des initiatives de rapprochement des peuples de notre continent.
Par AN