La génération Tchagba du village d’Abobo-baoulé a organisé, ce lundi 02 janvier, une marche pacifique, pour que leur chef désigné, Marc Akré soit confirmé dans ses fonctions.
« Depuis le mois d’août de l’année 2022, nous étions en conclave. Cela a abouti à la désignation de notre futur chef, Marc Akré, un choix opéré par les trois catégories en course à savoir les Dongba, Agban et Assoukrou. Malheureusement, la chefferie Dougbô et Gnandô ne veut pas accepter cela. Chose que nous la génération Tchagba accepteront difficilement. Et pour marquer notre mécontentement, nous faisons cette marche pacifique » a expliqué Mobio Denis Djrossé, doyen de la catégorie Tchagba-Assoukrou.
A l’en croire, cela va à contre-courant des us et coutumes établis du village d’Abobo-baoulé. Et cela peut mettre à mal la cohésion dans le village, vitrine de paix en Côte d’Ivoire.
Aussi, ils comptent mener des démarches auprès des autorités compétentes afin de se saisir du dossier de sorte à garantir la stabilité dans le village d’Abobo-baoulé.
Une deuxième journée de marche pacifique a été annoncée pour le samedi prochain afin de se faire entendre.
PR