x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 8 janvier 2023 | AIP

Le Président togolais se réjouit de la libération des soldats ivoiriens

© AIP Par CK
Côte d'Ivoire : les 46 soldats ivoiriens accueillis par le président Alassane Ouattara à Abidjan
Abidjan le 07 janvier 2023. Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet 2022 ont été accueillis par le Président de la République Alassane Ouattara accompagné de quelques membres du gouvernement ce samedi à l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

Abidjan- Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur dans la crise ivoiro-malienne, s’est réjoui de la libération des soldats ivoiriens détenus depuis six mois par la junte malienne à Bamako.


« Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022 », a indiqué, samedi 7 janvier 2023, le chef de l’Etat Togolais dans une série de tweets.


Il a salué la volonté et l'esprit de dialogue des Présidents ivoiriens et maliens pour cet aboutissement heureux, réitérant la disponibilité de son pays à poursuivre inlassablement au renforcement de la coopération régionale pour la paix et de l'entente entre les Etats pour le bien-être des peuples.


Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a accordé vendredi 6 janvier 2023, la grâce ‘’avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne’’.


Ces soldats ivoiriens, constituant une relève de forces d’appui à la mission des Nations Unies au Mali, ont été arrêtés au Mali depuis le 10 juillet 2022, qualifiés de “mercenaires” par les autorités maliennes, puis inculpés mi-août de “tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat” et écroués par la suite.


Trois d’entre eux, des femmes, avaient été libérées en septembre.


Les 46 autres ont été condamnés le 30 décembre à 20 ans de réclusion criminelle et à deux millions FCFA d'amende chacun, au terme d'un procès de deux jours à la Cour d'appel de Bamako. Les femmes ont quant à elles été condamnées à la peine de mort par contumace.


Le décret en faveur de la grâce accordée aux soldats ivoiriens est intervenu après une visite mercredi 04 janvier 2023 à Bamako puis à Abidjan du médiateur de cette crise, le président togolais Faure Gnassingbé.


Bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ