Les 49 soldats ivoiriens détenus près de 6 mois au Mali sont actuellement pris en charge par des "spécialistes en réarmement moral" de l'armée ivoirienne dans la cité balnéaire d'Assinie, a révélé le ministre ivoirien de la défense après une visite .
"J'ai rendu visite, ce mardi 10 janvier 2023, à nos 49 héros à Assinie, où ils sont pris en charge par nos spécialistes en Réarmement Moral de l'Armée de Côte d'Ivoire.", a déclaré le ministre ivoirien de la défense Téné Birahima Ouattara qui s'est dit "heureux de les voir en pleine forme".
Poursuivant, il a indiqué être allé leur porter "à nouveau le message du Président de la République, Alassane OUATTARA, Chef Suprême des Armées" à savoir exprimer "la fierté de toute la nation ivoirienne" envers ces soldats qui ont été arrêtés alors qu'ils étaient en "mission de paix" au Mali pour une "terrible incompréhension (...) pour des problèmes administratifs" .
Les soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 ont regagné la Côte d'Ivoire le 7 janvier 2023, accueillis à l'aéroport par le Président de la République, Alassane Ouattara.
RK