Les Eléphants locaux ont chuté face aux Lions du Sénégal (0-1), samedi 14 janvier 2023, au stade du 19 mai 1956 à Annaba (Algérie) lors de leur première sortie au Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) 2022, comptant pour la 1ère journée du groupe B.
Les Lions locaux du Sénégal, après un pénalty manqué, ont fini par trouver le chemin des filets à la 77e minute grâce à Jaraaf Moussa Ndiaye sur un ballon ramené par le poteau du gardien ivoirien, suite à un coup franc de Lamine Camara. Le score du match va rester inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Dès l’entame du match, les Sénégalais ont pris le jeu à leur compte, installant une grosse pression dans le camp adverse. Après le quart d’heure, les ivoiriens vont se reprendre et parvenir à porter quelques incursions dans la défense sénégalaise et se montrer très menaçants à l’image d’un ballon repoussé par le poteau du portier Mamadou Pape. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur un nul.
A la reprise, le Sénégal accentue la pression sur les ivoiriens qui, comme en début de rencontre, manquent d’inspiration. Sur une faute commise à l’entrée de la surface de réparation, le Sénégal parvient à scorer, concrétisant ainsi son emprise sur la rencontre.
Le Sénégal prend provisoirement la tête du groupe B. Dans l'autre match du groupe, la République démocratique du Congo et l'Ouganda ont fait match nul (0-0).