x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mardi 17 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: décès de l’ex ministre Paul Akoto Yao à l’âge de 84 ans (Proche)

© Abidjan.net Par DR
Décès de l’ex ministre Paul Akoto Yao à l’âge de 84 ans (Proche)

L'ancien ministre ivoirien de l'éducation nationale, Paul Akoto Yao est décédé mardi à Abidjan à l'âge de 84 ans, a appris Abidjan.net de sources concordantes dans la capitale économique ivoirienne.

Né en 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao fut pendant longtemps député de cette localité et ministre de l'éducation nationale de feu le Président Félix Houphoüet Boigny.

Par ailleurs, il a été Président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont '' L'Envol du tisserand '' écrit en 1986.

M. Paul Yao Akoto, premier Ivoirien agrégé de biologie, fut écrivain, vice-président de l’Assemblée nationale, et membre du Conseil exécutif de l’UNESCO. Ce natif de Sakassou (centre) a marqué la scène politique en Côte d’Ivoire.


Compagnon de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République et le "père" de l'indépendance, il est nommé sous l’ère de l’ancien président Henri Konan Bédié, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, de 1994 à 1998.

Il basculera ensuite dans le parti de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), créé par les partisans du général Robert Guéï, ancien président de la République, assassiné le 19 septembre 2002. Cette formation politique est aujourd’hui alliée au RHDP, le parti de Alassane Ouattara.

 

L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ